panna cotta dessert - Fine Dining Lovers

Photo : Unsplash

Panna cotta

Voici la recette originale pour préparer ce grand classique de la cuisine italienne à la maison en quelques étapes simples.

27 Octobre, 2021
Average: 4 (2 votes)

Cuisine

Portions

6

Temps Total

0 HR 30 MIN

Ingrédients

Crème fraîche
500 ml, liquide
Sucre
100 g
Lait
1 l
Gélatine
8 g
Vanille
1 gousse

Préparation

La panna cotta est un dessert traditionnel italien désormais connu dans le monde entier. Il se déguste à la cuillère, il est incroyablement onctueux et agréablement parfumé à la vanille. 

Facile à préparer, la panna cotta sera parfaite pour terminer un repas gourmand. Elle se prête à de nombreuses interprétations et variantes selon les envies et les saisons : la panna cotta peut être accompagnée de fruits frais ou sublimée par un colis de fruits rouges ou exotiques, du chocolat fondu ou du caramel.

Voici la recette de base pour préparer une délicieuse panna cotta originale à la maison, à garnir comme vous le souhaitez.

Step 01

Faites tremper la gélatine dans de l'eau froide. Faites chauffer le lait dans une casserole, sans le faire bouillir. Retirez du feu et plongez-y la gélatine bien essorée.

Step 02

Versez la crème dans une autre casserole, ajoutez le sucre et la gousse de vanille fendue en deux. Faites chauffer à petit feu en remuant constamment et portez à ébullition.

Step 03

Eteignez le feu et ajoutez le lait où vous avez dissous la gélatine. Mélangez pour amalgamer les ingrédients. Retirez la gousse de vanille.

Step 04

Répartissez la préparation dans des moules (ou dans un grand moule unique) et placez-les au réfrigérateur pour la faire raffermir, pendant au moins 4 heures.

Step 05

Après ce temps, démoulez la panna cotta sur un plat de service et servez-la nature ou avec la garniture que vous préférez.
 

Conseils et curiosités

Vous l’aurez compris : la panna cotta est un dessert très facile à réaliser à la maison ! Procurez-vous des ingrédients de qualité, suivez les étapes simples de la recette ci-dessus et vous obtiendrez une délicieuse panna cotta qui fera le bonheur des becs sucrés de tous les âges !

Après avoir respecté les temps de refroidissement au réfrigérateur, le dessert sera prêt à être démoulé et servi nature ou avec la garniture que vous souhaitez.

Vous pouvez choisir de préparer des portions individuelles, en utilisant des moules à panna cotta ou des verres, ou bien vous pouvez préparer une grande panna cotta dans un moule unique, à couper en tranches et à servir sur des jolies assiettes.

Cependant, comme plusieurs recettes « simples », la panna cotta cache quelques pièges. Un exemple ? Le moment du démoulage : l'astuce pour faciliter son décollement est de le plonger le moule dans de l’eau chaude, ensuite délimiter les bords avec un couteau humide et, pour finir, faire ressortir délicatement la panna cotta sur un plat. En alternative, vous pouvez utiliser des moules en silicone, dont la souplesse facilitera énormément la tache du démoulage !

Conservation

La panna cotta peut être préparée en avance et conservée au réfrigérateur jusqu'à 48 heures. Vous n'aurez qu'à la démouler au moment de servir. Une fois décorée, vous pouvez le conserver 1 à 2 jours au réfrigérateur.

Ce dessert peut également être congelée, l'important est de respecter les étapes de préparation. Une fois prête, vous pouvez la mettre au congélateur. Quand vous en aurez besoin, il suffira de la passer au réfrigérateur quelques heures avant de la servir, en ajoutant uniquement votre garniture préférée.

Comment servir la panna cotta ?

La particularité de ce dessert est qu'il peut être toujours différent, en fonction de la garniture d'accompagnement que vous choisissez pour l’enrichir. Certaines personnes aiment la déguster avec du caramel, d’autres avec un coulis de fruits rouges ou exotiques, d’autres encore avec du chocolat fondu. Et puis, il y a aussi les personnes qui la préfèrent en version « nature », pour profiter au maximum de son délicat goût de vanille.

Pour une panna cotta encore plus riche, vous pouvez aussi ajouter des fruits secs concassés et caramélisés juste avant de servir votre dessert. Un exemple ? Notre recette de panna cotta aux fruits de la passion, caramel et amandes.

Variantes et idées gourmandes

De la crème, du lait, du sucre et de la gélatine : voici donc les ingrédients de base de la recette classique de la panna cotta. Cependant, il existe des variantes, qui permettent de préparer un dessert toujours différent, dans les ingrédients, la consistance et le goût.

Pour commencer, la préparation de base peut être aromatisée de plusieurs façons. A la place de la vanille, vous pouvez utiliser de l’anis étoilé, de la cannelle ou d’autres épices, afin de donner à votre panna cotta un parfum différent. Pour un dessert agréablement coloré, vous pouvez ajouter une pointe de safran ou de la poudre de pistache.

Une interprétation légère de la panna cotta prévoit l’utilisation du yaourt à la place de la crème fraîche. Les végétaliens et végétariens peuvent remplacer la gélatine par un épaississant naturel, comme l'agar agar.

Pour finir, la panna cotta se prête aussi à être préparée en version salée : au chèvre, au saumon, au basilic, au curcuma… les possibilités sont nombreuses. La procédure à suivre pour la préparer est la même, il faudra juste retirer le sucre des ingrédients et ajouter l'ingrédient choisi, après l'avoir réduit en purée. Un exemple ? Testez cette recette facile de panna cotta salée au chèvre et tomates.

Lire aussi : Quels sont les différents types de ganaches ? Et comment les préparer 

Recherche de recettes

focaccia recette - Fine Dining Lovers

Focaccia : la recette facile

Next Recipe