tarte aux mirabelles - Fine Dining Lovers

Photo : iStock

Tarte aux mirabelles

Facile à préparer et délicieuse : voici la recette de la tarte aux mirabelles, parfaite pour profiter de la saveur délicate et unique de ces fruits de fin d’été.

 

07 Septembre, 2021
Average: 4 (2 votes)

Régime Alimentaire

Saison et Occasion

Portions

6

Temps Total

1 HR 0 MIN

Ingrédients

Pour la pâte sablée :
Farine
250 gr, T55
Beurre
125 gr
Sucre
80 gr
Œufs
1
Sel
1 pincée
Pour la garniture :
Mirabelles
500 gr
Œufs
3
Sucre roux
70 gr
Amandes
120 gr, poudre
Crème fraîche
20 cl
Sucre glace
20 g

Préparation

Si vous aimez les mirabelles, c’est le moment d’en profiter ! Cette petite prune dorée à la saveur douce et légèrement acidulée, originaire de Lorraine, a une saison très courte, qui ne dure que 6 semaines à cheval des mois d’août et septembre. Avec son goût parfumé, ce fruit est idéal pour être mangé seul et pour réaliser des gourmandes confitures et pâtisseries.

Imaginez une appétissante pâte sablée bien croustillante, sur laquelle sont posées des mirabelles sur un lit de poudre d’amandes : la tarte aux mirabelles est l’une des meilleures façons de profiter de ces fruits de fin d’été !

Suivez les étapes ci-dessous pour préparer une délicieuse tarte aux mirabelles à la maison.

Step 01

Commencez par préparer la pâte sablée. Dans un saladier, fouettez l'œuf avec le sucre et le sel. Ajoutez la farine et mélangez du bout des doigts, jusqu’à obtenir une pâte à la consistance sableuse. Ajoutez le beurre mou et pétrissez à la main. Formez une boule, enveloppez-la d'un linge et placez-la au réfrigérateur pendant 1h.

Step 02

Préchauffez le four à 165 °C. Etalez la pâte dans un moule à tarte fariné. Recouvrez-le de papier sulfurisé et faites cuire à blanc pour une dizaine de minutes, en déposant dans la pâte des légumes secs ou billes de céramique. Retirez le papier cuisson et continuez la cuisson pour 5 minutes supplémentaires.

Step 03

Lavez les mirabelles, coupez-les en deux et retirez les noyaux.

Dans un récipient, battez les œufs avec la poudre d’amande, le sucre roux et la crème.

Step 04

Sortez la pâte sablée du four. Versez-y la préparation à base d’œufs et poudre d’amande et répartissez les mirabelles sur la surface. Enfournez.

Step 05

Après 30 minutes environ, sortez votre tarte aux mirabelles du four. Laissez-la refroidir avant de la démouler à l’aide d’une spatule et de la servir, saupoudrée de sucre glace.
 

Conseils et variantes

Cette recette de tarte aux mirabelles est facile à préparer, vous auriez une seule règle à suivre : choisissez des ingrédients frais et de qualité ! 

Avant de vous lancer dans la recette de la tarte aux mirabelles, choisissez correctement vos fruits : au moment de l’achat, privilégiez des mirabelles souples sans être molles, à la peau lisse et intègre, sans taches et dégageant un bon parfum. Si elles sont recouvertes d'une fine pellicule blanche, c’est normal : il s'agit de la pruine, une fine couche de cire qui protège les prunes de la chaleur.

Voici quelques conseils supplémentaires à suivre pour être surs de réussir votre tarte aux mirabelles :

  • Si vous le préférez, vous pouvez remplacer la pâte sablée avec de la pâte feuilletée. Quel que soit votre choix, laissez-la reposer au frais avant de l’étaler dans le moule à tarte, pour éviter qu’elle se rétracte pendant la cuisson.
     
  • Serrez bien les fruits pour obtenir une tarte onctueuse et délicieuse.
     
  • Si vous souhaitez réaliser une tarte brillante et appétissante, comme celles qu’on trouve chez les pâtissiers, suivez cette astuce : faites chauffer de la confiture dans une casserole avec quelques gouttes d’eau. Une fois la tarte cuite, badigeonnez les fruits avec ce mélange en utilisant un pinceau de cuisine. Le résultat sera… brillant !
     
  • En alternative, pour une tarte encore plus gourmande, vous pouvez ajouter un voile de sucre et quelques petits morceaux de beurre sur les mirabelles avant d’enfourner la tarte.
     
  • La saison des mirabelles est finie et vous avez envie de préparer une tarte à la saveur de ces douces fruits d’été ? Heureusement vous pouvez utiliser des mirabelles congelées. En alternative, optez pour les conserves "maison" et réalisez plutôt une tarte à la confiture de mirabelles. De quoi se régaler toute l’année !

Peut-on conserver la tarte aux mirabelles ?

La tarte aux mirabelles peut être conservée pendant 2-3 jours au réfrigérateur, de préférence à l’intérieur d’un récipient fermé hermétiquement.

Fan de prunes ? Qu’en diriez-vous de tester ces délicieux fruits en version salée ? Voici une recette de salade d'endives à la prune.

AJOUTER À MES INTÉRÊTS

Recherche de recettes

glaces à l'eau au citron - Fine Dining Lovers

Glaces à l’eau au citron : la recette saine et facile

Next Recipe