À la sortie du four, laissez tiédir et recouvrez la tarte avec un de nappage neutre qui lui donnera un rendu brillant.
Conseils de préparation
Les poires
Si vous préférez utiliser des poires fraîche pour préparer votre tarte Bourdaloue, pelez-les et faites-les cuire pour 15 minutes environ dans un sirop de sucre.
Pour obtenir un effet visuel idéal, coupez les poires dans le sens de la largeur et, quand vous les disposez sur la crème d’amandes, inclinez les dans le sens de l’extérieur du cercle.
La crème d’amandes
Quand vous préparez la crème d’amandes, ne la fouettez pas trop pour éviter d’incorporer de l’air dans la crème : cela risquerait de la faire gonfler et déborder pendant la cuisson.
Les amandes effilées
Avant d’enfourner votre tarte, parsemez-en les parties recouvertes de crème d’amande avec les amandes effilées. Par contre, faites attention à éviter d’en mettre sur les poires.
Si vous souhaitez, vous pouvez les remplacer par d’autres fruits secs concassés, comme des pistaches, des noix ou des noisettes, pour donner à votre tarte une saveur inédite et aromatique.
Tarte Bourdaloue ou tarte amandine, quelle différence ?
La tarte Bourdaloue est souvent également appelée tarte amandine. Cependant, si les bases de ces deux gâteaux sont les mêmes, il y a quelques différences entre les deux.
Ces deux tartes sont à base de pâte sablée, poires et crème d’amandes, mais ce qui change est la disposition des poires sur la tarte. A différence de la tarte Bourdaloue, dans la tarte amandine les poires sont coupées en dés et parsemées sur la frangipane, alors que dans la spécialité parisienne elles sont tranchées finement et disposées de façon symétrique, selon un dessin bien précis à respecter pour préparer cette tarte dans les règles de l'art !
Lire aussi : découvrez toutes nos astuces pour réaliser une pâte sablée et une crème frangipane parfaites.