
Photo : iStock
Tarte Bourdaloue : la recette facile
La tarte Bourdaloue est une tarte aux poires pochées au sirop, garnie de frangipane et amandes effilées, qui vient tout droit de Paris. Découvrez comment réaliser cette recette simple mais tellement délicieuse !
Ingrédients
Préparation
La tarte Bourdaloue est un grand classique de la pâtisserie française : des poires pochées au sirop déposés sur une délicieuse pâte sablée, garnie avec de la frangipane ed des amandes effilées.
Cette tarte typiquement parisienne aurait été inventée en 1850 par un pâtissier de la maison Lesserteur, située dans la rue Bourdaloue, dans le 9ème arrondissement de Paris.
Suivez les étapes suivantes pour préparer une délicieuse tarte Bourdaloue qui va vous faire fondre de plaisir !
Step 01
Commencez par préparer la pâte sablée.
Mettez le beurre pommade, la farine et le sel dans un bol et mélangez-les grossièrement du bout des doigts.
Dans un autre récipient, battez l’œuf avec le sucre. Ajoutez ce mélange à la première préparation. Pétrissez pour bien amalgamer les ingrédients et créez une boule.
Couvrez-la avec du film plastique pour aliments et laissez-la reposer 30 min au réfrigérateur.
Step 02
Continuez par la préparation de la crème de frangipane à utiliser pour garnir la tarte.
Dans un bol, mélangez les œufs et le sucre. Ajoutez le beurre fondu et la poudre d’amande. Mélangez encore tous les ingrédients pour obtenir une crème homogène.
Step 03
Préchauffez le four à 180°C.
Sortez la pâte du frigidaire et étalez-la dans un moule à tarte de 26 centimètres de diamètre. Piquez le fond avec une fourchette.
Enfournez pour 15 minutes à blanc.
Step 04
Quand le fond de tarte est cuit, Versez la préparation à base d’amandes et disposez sur la surface les poires coupées en lamelles. Terminez avec les amandes effilées.
Enfournez et laissez cuire 30 minutes environ.
Step 05
À la sortie du four, laissez tiédir et recouvrez la tarte avec un de nappage neutre qui lui donnera un rendu brillant.
Conseils de préparation
Les poires
Si vous préférez utiliser des poires fraîche pour préparer votre tarte Bourdaloue, pelez-les et faites-les cuire pour 15 minutes environ dans un sirop de sucre.
Pour obtenir un effet visuel idéal, coupez les poires dans le sens de la largeur et, quand vous les disposez sur la crème d’amandes, inclinez les dans le sens de l’extérieur du cercle.
La crème d’amandes
Quand vous préparez la crème d’amandes, ne la fouettez pas trop pour éviter d’incorporer de l’air dans la crème : cela risquerait de la faire gonfler et déborder pendant la cuisson.
Les amandes effilées
Avant d’enfourner votre tarte, parsemez-en les parties recouvertes de crème d’amande avec les amandes effilées. Par contre, faites attention à éviter d’en mettre sur les poires.
Si vous souhaitez, vous pouvez les remplacer par d’autres fruits secs concassés, comme des pistaches, des noix ou des noisettes, pour donner à votre tarte une saveur inédite et aromatique.
Tarte Bourdaloue ou tarte amandine, quelle différence ?
La tarte Bourdaloue est souvent également appelée tarte amandine. Cependant, si les bases de ces deux gâteaux sont les mêmes, il y a quelques différences entre les deux.
Ces deux tartes sont à base de pâte sablée, poires et crème d’amandes, mais ce qui change est la disposition des poires sur la tarte. A différence de la tarte Bourdaloue, dans la tarte amandine les poires sont coupées en dés et parsemées sur la frangipane, alors que dans la spécialité parisienne elles sont tranchées finement et disposées de façon symétrique, selon un dessin bien précis à respecter pour préparer cette tarte dans les règles de l'art !
Lire aussi : découvrez toutes nos astuces pour réaliser une pâte sablée et une crème frangipane parfaites.
Sur le même sujet
Recherche de recettes