pâte à choux

iStock

Pâte à choux inratable

Fine Dining Lovers vous dévoile toutes ses astuces pour une pâte à choux facile et inratable.

29 Avril, 2021
Average: 2 (6 votes)

Type de Plat

Portions

8

Ingrédients

Eau
60 ml
Lait
60 ml
Œufs
2
Beurre
50 gr
Sucre
4 gr
Sel
2 gr
Farine
75 gr

Pâte à choux facile

Fine Dining Lovers vous dévoile ci-dessous la recette de la pâte à choux facile et inratable, avant de vous donner quelques astuces pour être sûr de la réussir à tous les coups.

Step 01

Dans une casserole, faire chauffer l'eau, le lait, le sel et le sucre. Quand le mélanger bout, ajouter le beurre et le laisser fondre.

Step 02

Ajouter la farine d'un coup et mélanger à l'aide d'une maryse jusqu'à ce que le mélange sèche. Retirer du feu.

Step 03

Battre les oeufs en omelette et les ajouter à la pâte. Bien mélanger jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène.

Step 04

Placer la pâte dans une poche munie d'une douille. Pocher les choux.

Step 05

Préchauffer le four à 250°C. Enfourner les choux et baisser tout de suite à 180°C. Cuire 25 minutes. Ouvrir légèrement la porte du four et poursuivre la cuisson 5 minutes. Sortir du four et laisser refroidir.

Pâte à choux inratable : nos meilleurs conseils

La pâte à choux est plus complexe à réussir qu'il n'y paraît. Voici quelques conseils pour une pâte à choux inratable.

1. Tamiser la farine

La première chose à faire avant de vous lancer dans la préparation d'une pâte à choux est de bien préparer et peser tous vos ingrédients, mais aussi de tamiser la farine. Ce procédé permettra d'obtenir une farine plus fine et homogène, et donc une pâte à choux plus lisse.

2. Des ingrédients à températures ambiantes

Pour éviter les chocs thermiques entre les ingrédients et donc la formation de grumeaux, il est préférable d'utiliser tous les ingrédients à température ambiante. Ainsi, si vous avez l'habitude de mettre vos oeufs au frigo, pensez à les sortir au moins 30 minutes avant le début de la recette.

3. Ajouter la farine d'un coup et les oeufs un à un

Au moment d'ajouter la farine dans la casserole, versez toute la quantité d'un coup et mélangez vigoureusement. La pâte à choux ne prendra pas si la farine est ajoutée petit à petit comme dans de nombreuses recettes.

Quand la pâte est bien sèche et se décolle des parois de la casserole, retirez la casserole du feu et ajoutez les oeufs un à un pour mieux les incorporer dans la pâte. Si vous ajoutez tous les oeufs d'un coup, vous aurez beaucoup plus de mal à obtenir une pâte homogène. Et si vous laissez les oeufs trop longtemps au contact de la casserole encore chaude, vous risquez de vous retrouvez avec des bouts d'omelette dans votre pâte à choux.

4. Saisir la pâte à choux

Dans notre recette, nous vous conseillons de préchauffer le four à chaleur maximale, avant de baisser la température une fois les choux enfournés. Cela permet de "saisir" la pâte à choux en début de cuisson et d'obtenir une pâte légèrement croustillante sur le dessus et moelleuse à souhait à l'intérieur.

5. Ne pas ouvrir le four pendant la cuisson

Il peut être tentant de regarder ces petits choux monter pendant la cuisson mais surtout, n'ouvrez pas la porte pendant la première partie de la cuisson ! Les choux risqueraient de retomber et d'être tout raplapla. Faites preuve de patience, vous ne le regretterez pas !

6. Laisser la chaleur s'évaporer en fin de cuisson

En revanche, ouvrez la porte du four pour les 5 dernières minutes de cuisson. Cela permettra à la chaleur de s'évaporer doucement et d'obtenir des choux avec une bonne tenue et pas trop ramollos.

Comment utiliser la pâte à choux ?

Cette recette de pâte à choux peut être une excellente base pour de nombreuses recettes comme les chouquettes, les choux à la crème, les éclairs, le Paris-Brest ou encore le Saint-Honoré.

Sujet

Recherche de recettes