Porridge anglais - Fine Dining Lovers

Photo : Unsplash

Porridge anglais : la recette simple et rapide

Qu’en diriez-vous de préparer un bon porridge anglais pour le petit-déjeuner de demain ? Voici la recette pour le faire à la maison.

 

11 Août, 2021
Average: 4 (2 votes)

Régime Alimentaire

Portions

4

Temps Total

0 HR 15 MIN

Ingrédients

Flocons d'avoine
150g
Lait
1 l, de vache ou végétal
Sucre
2 cuillères à soupe
Sel
1 pincée

Préparation

Avec sa consistance crémeuse, appétissante et légère, le porridge anglais est une crème de flocons d'avoine, simple et rapide à préparer, qui permet de faire le plein de fibres et d'énergie. Ingrédient incontournable de l’English breakfast traditionnel, le porridge est parfait pour commencer la journée avec élan.

Ce grand classique du petit-déjeuner anglais est facile à réaliser à la maison. Voici notre recette du porridge expliquée étape par étape.

 

Step 01

Pour commencer, versez le lait dans une casserole et portez à ébullition à feu vif.

Step 02

Ajoutez le sucre et mélangez bien pour le faire dissoudre.

Step 03

Lorsque le lait est chaud, ajoutez les flocons d'avoine, baissez la flamme et laissez  cuire à feu doux pendant 5 minutes. Remuez vigoureusement pour permettre aux flocons d'avoine de se séparer lentement.

Step 04

Lorsque les flocons d'avoine ont la consistance d'une crème, éteignez le feu.

Step 05

Versez le porridge dans une tasse et laissez-le refroidir un peu avant de servir, en ajoutant des fruits frais ou secs pour le rendre encore plus délicieux et nourrissant.
 

Curiosités, astuces et variantes

L'avoine est un excellent ingrédient pour un petit-déjeuner sain et riche en nutriments. Cette céréale est riche en fibres, en fer, en calcium et sans gluten. L'avoine est également une source de glucides à digestion lente, qui favorisent la sensation de satiété et fournissent au corps l'énergie dont il a besoin pour bien démarrer la journée.

La recette traditionnelle du porridge anglais consistait à faire tremper les flocons d'avoine dans l'eau pendant toute une nuit ou pendant 24 heures. Autrefois, cet aliment était réservé au petit-déjeuner des jours fériés. De nos jours, en Grande-Bretagne et dans le reste du monde, on préfère la version la plus rapide de la recette, qui utilise du lait de vache ou végétal pour ramollir les flocons d'avoine chauffés au feu.

Faire du porridge anglais à la maison est vraiment facile. Voici quelques conseils à suivre pour obtenir un résultat optimal :

  • Le porridge peut être plus ou moins dense, selon votre goût : si vous le préférez plus liquide, comme une vraie soupe, il suffit d'ajouter plus de lait (ou d'eau) dans la préparation.
     
  • Si vous préférez, vous pouvez remplacer le sucre raffiné par de la cassonade, du miel ou du sirop d'agave.
     
  • Pour donner un goût légèrement toasté à votre porridge, vous pouvez faire griller légèrement les flocons d'avoine dans une poêle, sans ajouter d'huile, avant de les faire cuire dans le lait.
     
  • Pour un porridge 100% vegan, optez pour du lait de riz, d'amande ou d'avoine, sans lactose, mais riches en fibres et en protéines.

Comment déguster le porridge ?

Le porridge est idéal pour le petit-déjeuner ou pour le goûter. Pour le rendre encore plus délicieux, vous pouvez le garnir avec des fruits secs (noix, amandes, noix de cajou, noisettes, etc.), des fruits frais de saison (bananes, pommes, fruits rouges) ou secs (abricots, prunes ou figues. , raisins secs, etc.), avec des pépites de chocolat ou de la noix de coco déshydratée.

Si vous aimez les épices, vous pouvez l'aromatiser en ajoutant un peu de cannelle ou de muscade pendant la cuisson. Pour un porridge à la saveur originale, ajoutez plutôt de la poudre de cacao dans la préparation.

Le porridge est généralement dégusté tiède, mais en été vous pouvez aussi le manger en version froide. De cette façon, vous pourrez profiter au maximum des fruits de saison : coupez-les en petits morceaux et ajoutez-les à vos flocons d'avoine.

Le porridge en version salée

Sain et nourrissant, le porridge peut également être dégusté à d'autres moments de la journée. Au déjeuner ou au dîner, vous pouvez le manger en version salée. Pour le préparer, il suffit de retirer le sucre de la liste des ingrédients et d’ajouter à votre porridge des légumes de saison grillés, des œufs brouillés, du sel et de poivre.

Maintenant que vous savez tout sur le porridge, il ne vous reste plus qu'à vous mettre aux fourneaux pour le préparer pour le petit déjeuner.

Lire aussi : Petit-déjeuner : nos recettes pour bien démarrer la journée !

BLT Sandwich

BLT Sandwich : la recette simple et rapide

Next Recipe