penne all'arrabbiata - Fine Dining Lovers

Photo : Claudia Concas

Penne all’arrabbiata : la recette italienne

Apprenez à cuisiner ce plat traditionnel italien épicé et gourmand. Voici la recette à suivre étape par étape pour préparer les penne all’arrabbiata à la maison.

20 Juillet, 2021
Average: 4 (1 vote)

Cuisine

Portions

4

Temps Total

0 HR 15 MIN

Ingrédients

Penne
320g, rigate
Tomates
5, mûres
Coulis de tomates
1 verre
Piment
1
Ail
2 gousses
Persil
1 brin
Parmensan
80g
Huile d'olive extra vierge
Sel

Préparation

Les Penne all'arrabbiata sont l'un des plats emblématiques de la cuisine italienne. Ce grand classique, contrairement à la carbonara, l'amatriciana et les lasagnes, n'a pas d'origine bien définie, mais il est préparé de la même façon dans toute la péninsule italienne.

Idéale pour un déjeuner rapide et savoureux, la sauce arrabbiata peut être servie à tout moment de l’année et en toute occasion. Les Penne all'arrabbiata sont un « primo piatto » simple au succès garanti !

Voici comment préparer sauce all’arrabbiata dans les règles de l’art culinaire italien, à utiliser pour assaisonner une bonne assiette de pâtes.

Step 01

penne rigate

Photo : Claudia Concas

Pour préparer vos Penne all'arrabbiata, commencez par faire bouillir de l’eau dans une grande casserole. Lorsque l'eau bout, salez et ajoutez les penne rigate.

Step 02

Couper tomates

Photo : Claudia Concas

Concentrez-vous maintenant sur la préparation de la sauce. Lavez bien les tomates, coupez-les en deux et éliminez les pépins. Ensuite, coupez-les en cubes.

Step 03

Cuisson sauce

Photo : Claudia Concas

Faites chauffer un filet d'huile dans une poêle. Ajoutez l'ail et le piment et faites revenir. Ajoutez les dés de tomates et le coulis de tomates, salez. Laissez cuire à feu moyen.

Step 04

Hachez persil et Parmesan

Photo : Claudia Concas

Pendant que la sauce cuit, hachez finement le persil et râpez le fromage.

 

Step 05

assaisonner pâtes

Photo : Claudia Concas

Lorsque les pâtes sont al dente, égouttez-les et assaisonnez-les avec la sauce all’arrabbiata. Servez dans des assiettes et saupoudrez avec du persil haché du fromage râpé.

Variantes

En éliminant le piment des ingrédients de cette recette, vous pouvez obtenir une sauce tomate simple et douce. En ajoutant des olives et des câpres, vous pouvez préparer une sauce puttanesca classique, un autre plat typique de la cuisine italienne. Si, au contraire, vous ajoutez quelques filets d'anchois, vous pouvez préparer une sauce iodée qui sent la mer, à servir idéalement avec des spaghettis.

Si vous aimez les pâtes et la cuisine italienne, découvrez également la recette de la Carbonara et la recette de l’Amatriciana.

 

 

Claudia Concas

SEE FULL PROFILE
spaghetti à la carbonara - Fine Dining Lovers

Spaghetti à la carbonara, la recette originale

Next Recipe