Moins connue que la gastronomie indienne, la cuisine népalaise n'en est pas moins intéressante et riche.
Découvrez 5 plats de base de la cuisine népalaise pour vous familiariser avec ces saveurs venues d'ailleurs.
Le Dal Bhat
Le Dal Bhat est le plat de base de la cuisine népalaise. Il est généralement végétarien (la viande est très chère au Népal!) et composé de riz (bhat), d'une soupe épaisse aux lentilles (dal), d'un curry de légumes (tarkari) et de légumes épicés macérés dans le vinaigre (achaar). Il se mange tout au long de la journée et sert d'accompagnement pour de nombreux plats.
Les plats de la cuisine Newar
Les Newars sont les premiers habitants de la vallée de Katmandou. Leur assiette typique de compose de flocons de riz, de pommes de terre épicées, d'achaar (légumes en pickles), de graines de soja fraîches cuisinées dans une sauce épicée et de rondelles de crudités.
Généralement, les Newars ont la main lourde sur les épices ! Pour calmer les papilles, un peu de yaourt est souvent servi en accompagnement.
Les Momos
Les Momos sont initialement originaires du Tibet, mais servis partout au Népal. Ce sont de petits raviolis fourrés et cuits à la vapeur. La pâte est faite à partir de farine de blé et d'eau, et la farce peut être composée d'aliments divers comme des épinards, des carottes ou du chou, sautés avec un peu d'oignons, d'épices, de fromage et d'un hachis de viande. Ils sont ensuite cuits à la vapeur et parfois dorés à la poêle à frire et accompagnée d'une sauce piquante.
En tibétain, Momo signifie "8", ce qui explique pourquoi ces petits raviolis sont généralement servis par 8.
Le Dhido
Derrière ce nom exotique se cache une simple bouillie de farine. Le dhido peut être fait à base de millet, de blé, de maïs ou de sarrasin et remplace le dhal bat dans certaines régions du Népal. Il se déguste accompagné d'un bouillon épicé avec de l'achaar et une sauce pimentée. Il peut aussi se manger à la façon d'un dhal bat avec un dal ou un curry de légumes.
La street food du Népal
Les Népalais ne sont pas adeptes des trois repas par jour. Chez eux, on mange généralement un dal bhat vers 10h puis un second vers 17h. Mais en cas de petits creux, les gourmands consomment ce qu'on appelerait ici de la street food saine. L'en-cas le plus populaire est du riz soufflé avec des pommes de terre bouillies, des piments verts, de l'oignon rouge, des épices, de la coriandre et du citron vert.