Vous aussi, vous vous imaginez assis dans le canapé devant un bon feu de cheminée en sirotant une boisson chaude et revigorante ? Vous voilà contaminé de l’ambiance de Noël, mais pour ne pas tomber dans les sempiternelles tisanes, thés et chocolats chauds, pourquoi pas donner une chance à l’une de ces 7 boissons traditionnelles de Noël du monde entier ? L’atoi, une boisson du Mexique et du Texas pourrait bien vous surprendre, ou bien la Sahlep typiquement turque. En s’inspirant de cette infographie, nous avons découvert ce qui se boit à Noël partout dans le monde (ou presque) et qui sont de délicieuses recettes pour Noël.
EGGNOG
Boisson alcoolisée préparée et consommée pendant la période de Noël surtout en Amérique du nord, mais aussi en Angleterre et au Canada. Envie de vous sentir américain pour un jour : du lait, un œuf, du rhum ou du whisky, de la noix de muscade et du caramel.
VIN BRULE
En allemand, on dit Glühwein, en anglais Mulled Wine qui veut littéralement dire vin brûlé. Le vin brûlé est la boisson hivernale par excellence surtout dans les zones montagneuses. Mais pas seulement en France : en Italie, en Europe centrale et dans quelques pays de l’Amérique du sud l’approche des fêtes se célèbre avec un bon verre de ce vin aromatisé fait à partir de vin rouge, auquel on ajoute du sucre, de la cannelle, des clous de girofle et des agrumes.
VIN DE SORREL
Une boisson de Noël jamaïcaine consommée au moment de Noël et obtenue des baies de Sorrel, une plante de l’île à laquelle sont ajoutées des épices comme le clou de girofle et le gingembre avec du rhum blanc.
CIDRE CHAUD
En Grande Bretagne, on l’appelle mulled cider et il est fait à partir de cidre de pommes, de clous de girofle, d’anis étoilé, de cannelle, de vanille et d’agrumes variés. Une sorte de vin brûlé sans vin en quelques sortes !
SAHLEP
Le Sahlep ou Sahlab est une boisson chaude d’origine turque qui était consommée en fait partout en Angleterre au 18ème siècle, réalisée à partir de poudre de Sahlep, un tubercule, de sucre, de cannelle et de lait.
SUJEONGGWA
Une sorte de punch aux fruits consommée surtout en Corée, réalisée à partir de fruits secs, de kakis séchés, de gingembre et de cannelle. Elle est bue particulièrement pour célébrer la nouvelle année lunaire. Foto: ©Nicky's Kitchen
ATOLE
Boisson mexicaine parfois préparée avec du chocolat (dans ce cas on parle de champurrado). L’Atole se prépare pendant les fêtes de Noël avec le masa (une sorte de farine de mais), de la panela (sucre de canne brut), de la cannelle, des fruits ou du chocolat.