Basilic, coriandre ou encore persil... Toutes ces herbes aromatiques apportent relief et fraîcheur dans nos assiettes, à condition de les utiliser à bon escient. Fine Dining Lovers vous présente 10 herbes aromatiques et leurs utilisations en cuisine.
Lire aussi : Voici une idée géniale pour conserver ses herbes aromatiques
1. Comment utiliser le basilic en cuisine
Le basilic est l'une des herbes aromatiques les plus couramment utilisées, notamment dans la cuisine méditerranéenne. On l'utilise généralement avec parcimonie car son goût est très puissant et quelques feuilles suffisent à apporter beaucoup de parfum dans l'assiette.
Découvrez ici toutes les façons d'utiliser le basilic en cuisine.
2. Comment utiliser la coriandre en cuisine
La coriandre est l'une des herbes aromatiques qui divisent le plus les gourmets : soit on l'adore, soit on la déteste. Si vous faites partie du premier clan, vous avez sans doute remarquer que l'on trouve la plupart du temps de la coriandre dans les mets asiatiques.
Découvrez ici toutes les façons de cuisiner avec la coriandre.
3. Comment utiliser la marjolaine en cuisine
Plus rare sur nos étals de marché, la marjolaine a pourtant beaucoup à offrir en terme de bienfaits et de saveurs. Avec, vous pouvez notamment réaliser des omelettes et même un pesto de marjolaine.
Découvrez ici toutes les façons de cuisiner avec la marjolaine.
4. Comment utiliser le cerfeuil en cuisine
Cette herbe délicate offre un goût à cheval entre le basilic et l'anis. On l'utilise souvent pour apporter une bonne dose de fraîcheur dans l'assiette, notamment dans les soupes et les salades.
Découvrez ici toutes les façons de cuisiner avec le cerfeuil.
5. Comment utiliser la sauge en cuisine
La sauge est l'herbe aromatique parfaite pour relever un risotto ou même une poêlée de légumes. Plus original : il est également possible de frire la sauge pour un amuse-bouche détonnant.
Découvrez ici toutes les façons de cuisiner avec la sauge.
6. Comment cuisiner avec l'origan
Aussi appelé la marjolaine sauvage, l'origan est une herbe aromatique incontournable en cuisine. C'est d'ailleurs l'herbe la plus consommée dans le bassin méditerranéen. Après tout, que serait une bonne sauce tomate sans origan ?
Découvrez ici les atouts de l'origan.
7. Comment utiliser le romarin en cuisine
Le romarin est idéal pour apporter de la profondeur à une viande rôtie, comme cette délicieuse recette de gigot d'agneau à la Provençale. Elle est également parfaite pour relever le goût des légumes, aussi divers soient-ils.
8. Comment utiliser la menthe en cuisine
En cette période estivale, comment ne pas relier la menthe à la star des cocktails : le mojito. Cette herbe très fraîche est en effet parfaite pour aromatiser de nombreuses boissons comme un smoothie au kiwi, un thé marocain ou un cocktail à la framboise. La menthe ajoute également de la fraîcheur aux plats plus conventionnels comme des pommes de terre rissolées.
Découvrez ici tous nos conseils pour cuisiner la menthe.
9. Comment utiliser le shiso en cuisine
Encore peu connu du grand public, le shiso est aussi appelé basilic japonais. Il s'agit d'une plante aromatique belle à regarder, bonne à manger et saine, largement utilisée dans la gastronomie japonaise. Très parfumées, les feuilles de shiso peuvent être consommées crues ou cuites.
Découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur le shiso.
10. Comment utiliser la pérille de nankin en cuisine
Vous n'avez jamais entendu parler de cette plante aromatique ? Cela n'est pas très étonnant. Ce super-aliment du Sud-Est de l'Asie est très rare en France et présente un goût particulier, assez amer. Mais si vous voulez en savoir plus, cliquez ici.