Vous n’avez peut-être jamais entendu parler du mirin, mais si vous avez déjà mangé de la nourriture japonaise, il y a de fortes chances que vous en aurez mangé sans le savoir. L'un des assaisonnements les plus importants de la cuisine japonaise, ce vin de riz sucré est un ingrédient clé de la sauce teriyaki et est souvent utilisé pour ajouter de la saveur aux plats cuisinés et aux sushis.
Le mirin a une saveur similaire à celle du saké, mais avec une teneur en alcool plus faible et une texture légère et sirupeuse. Sa saveur douce et acidulée lui permet de rehausser les saveurs salées et umami d'autres condiments asiatiques populaires, comme la sauce soja ou le tamari.
Il existe trois types de mirin. Le premier, et de meilleure qualité, est le hon mirin, ou vrai mirin, qui contient environ 14% d'alcool et est mélangé et fermenté pendant 40 à 60 jours. Le shio mirin, ou mirin salé, est un mirin contenant au moins 1,5% de sel, ajouté pour le rendre désagréable comme boisson, afin d’éviter la taxe sur l'alcool. Le troisième type de mirin est le shin mirin, ou nouveau mirin, qui a une saveur similaire à celle du hon mirin, mais contient moins de 1% d'alcool.
Malheureusement, le mirin peut être difficile à trouver en France en dehors des grandes villes, ce qui peut causer des problèmes aux amateurs de cuisine japonaise qui cherchent à recréer certains de leurs plats préférés à la maison. Heureusement, il existe plusieurs ingrédients au goût similaire qui peuvent être utilisés comme substitut du mirin si vous n'en avez pas sous la main.
Les substituts du Mirin
Le sherry sec
Le sherry sec peut être utilisé de la même manière que le mirin dans la préparation de recettes françaises et méditerranéens, puisque sa douceur subtile rappelle celle du vin de riz japonais. Il contient généralement environ 15 à 17% d'alcool, qui réduira pendant la cuisson. Le sherry sec peut manquer de la douceur du mirin, avec une touche en plus d'acidité. Vous pourriez peut-être ajouter une pincée de sucre pour atténuer cela : environ une demi-cuillère à café de sucre pour chaque cuillère à soupe de sherry devrait suffire.
Le Marsala
Le Marsala est un vin sucré d’origine italienne qui peut également être utilisé à la place du mirin. Sa teneur en alcool de 15 à 20% est légèrement supérieure à celle du vin de riz japonais, mais les niveaux de douceur sont plus proches, il n'est donc pas nécessaire d'ajouter du sucre supplémentaire.

Le vin blanc sec
Le vin blanc sec est plus facile à trouver que le sherry ou le Marsala, et si vous n’en utilisez pas toute la bouteille en cuisinant, vous pouvez toujours le déguster pendant le repas. Bien qu'il n'ait pas la douceur du mirin, sa saveur aromatique et acidulée le rend un meilleur substitut du mirin que les vins doux. Ajoutez une demi-cuillère à soupe de sucre par cuillère à soupe de vin.
Le vinaigre de riz
Le vinaigre de riz et le mirin sont tous deux fabriqués à partir de riz fermenté, mais le premier a une saveur plus acide. Mélanger une cuillère à soupe de vinaigre de vin de riz avec une cuillère à café de sucre le rend un très bon substitut de mirin, mais ce n'est peut-être pas le meilleur choix si votre recette contient un autre ingrédient acide.
Le saké
Le saké avec un ajout de sucre ou de miel est peut-être l’alternative ayant le goût le plus proche du mirin. Les deux sont des vins de riz japonais, mais le saké contient plus d'alcool et moins de sucre. Pour en augmenter la douceur, ajoutez une cuillère à café de sucre ou de miel pour chaque cuillère à soupe de saké.
Le saké peut également être utilisé sans ajout de sucre, si vous surveillez votre consommation de cet ingrédient. Si votre recette ne demande qu’un peu de mirin, il fera très bien l’affaire.

Le vin de cuisine Shao Xing
Le vin de cuisine Shao Xing est l'équivalent chinois du mirin, et peut également être utilisé avec ou sans sucre ou miel selon les goûts.
L'eau
L'eau peut également fonctionner si vous recherchez une option sans alcool. Cela fonctionne évidemment plus en termes de consistance que de saveur, mais vous pouvez ajouter du sucre ou du miel à raison d'une cuillère à café par cuillère à soupe d'eau pour plus de douceur.
Le kombucha
Le kombucha a des niveaux d'acidité similaires à ceux du mirin, et si vous croyez qu’il manque de douceur, vous pouvez ajouter du sucre ou du miel. Vous pouvez utiliser du kombucha nature ou au gingembre.

Recettes à base de mirin
Si vous recherchez des recettes à base de mirin à expérimenter, la sauce teriyaki est un excellent point de départ. Véritable classique japonais, cette sauce possède l'équilibre de saveurs parfait entre le mirin sucré et l’umami de la sauce soja. Elle peut accompagner des plats à base de poulet, les fruits de mer, le tofu et de légumes et peut être utilisé comme glaçage pour la viande ou pour ajouter de la saveur à votre sauté préféré.
Un exemple ? Le mirin est un ingrédient essentiel dans la préparation des brochettes de yakitori. Préparées à partir de morceaux de poitrine de poulet ou de fromage, le mirin est utilisé pour faire le glaçage salé-sucré de bouillon de volaille, de sauce soja et de mirin, cet apéritif irrésistible plaira à coup sûr à votre prochain barbecue.
Lire aussi : Comment faire des yakitori boeuf-fromage maison ?