Qu'est-ce que le «régime pescétarien »?
Le régime pescétarien, provenant de l'italien Pesce qui signifie «poisson», est un régime qui comprend le poisson et les crustacés comme seule source de protéines de viande. Cela signifie que le bœuf, le poulet, le porc et l'agneau sont hors de l'équation - remplacés par du poisson, des crevettes, des palourdes et du homard entre autres. Les pescétariens peuvent choisir d'inclure les œufs et les produits laitiers (appelés régime «lacto-ovo-pescétarien»), tout en privilégiant les aliments à base de plantes comme les légumes, les fruits et les céréales. Il n'y a pas de règles sur la quantité de poisson consommée.
Plus qu'un simple «régime à la mode», le pesco-végétarisme a une signification historique de longue date. Tout au long de l'histoire religieuse, le régime pescétarien a été suivi à la fois comme une pratique d'abstinence et une forme de révérence, fournissant des nutriments les jours sacrés où la viande rouge et la volaille devaient être proscrits.
Aujourd'hui, les motivations du régime pescétarien sont diverses. Les partisans citent l'environnement et le bien-être animal comme des arguments convaincants pour réduire leur consommation de viande rouge et de volaille, notant qu'il faut une grande quantité de ressources pour loger, nourrir et transformer le bétail. Les émissions toxiques et les déchets provenant de l'élevage sont un autre point de discorde pour ceux qui s'inquiètent du bien-être de la planète (bien que l'industrie de la pêche puisse également être problématique, la surpêche et les émissions de carburant des bateaux de pêche endommageant les écosystèmes marins).
Les préoccupations concernant les effets sur la santé de manger trop de viande sont également prises en compte. Certains affirment qu'une alimentation riche en viande rouge et en volaille est associée à un risque plus élevé de maladies cardiovasculaires et de cancers. Le poisson, prétend-on, peut fournir les mêmes nutriments sains tout en éliminant les mauvais.
Un régime pescétarien est donc présenté comme une alternative éthique à un régime riche en viande tout en fournissant les mêmes protéines complètes. D'un point de vue gastronomique, l'inclusion du poisson fait du régime pescétarien une option plus flexible qu'une approche purement végétale. Cela facilite certainement les repas à l'extérieur, même si cela peut rapidement devenir coûteux, surtout si vous habitez loin de la côte.
Régimes pescatarien VS végétarien
Il y a eu une controverse sur la catégorisation du régime pescétarien comme un type de régime végétarien, et il y a certainement des similitudes éthiques. Fait intéressant, la littérature scientifique qualifie souvent le régime pescétarien de «pesco-végétarien», ce qui implique un style de végétarisme avec en prime des fruits de mer. En effet, les pescétariens complèteront souvent leur alimentation avec une grande partie des mêmes aliments que les végétariens pourraient manger. D'autres sources contemporaines affirment qu'un régime végétarien coupe spécifiquement toute viande animale, et que les deux sont donc distincts.
Pour certains, le régime pescétarien est un intermédiaire sur la voie d'un régime végétarien à part entière, en tant que méthode d'élimination progressive de la viande animale.
Avantages d'un régime pescétarien
L'une des principales raisons pour lesquelles les gens choisissent de suivre un régime pescétarien est ses prétendus avantages pour la santé. Un régime riche en viande rouge et en volaille est considéré comme problématique de plusieurs manières et la raison pour laquelle beaucoup se tournent vers un régime pescétarien ou végétarien. Les viandes provenant des usines industrielles sont souvent traitées avec des produits chimiques qui se retrouvent en grande quantité dans l'assiette du consommateur.
D'autres études montrent que manger moins de viande rouge réduit la quantité de cholestérol, de graisses saturées et de sodium que vous consommez, ce qui a été lié à une baisse de la tension artérielle et à un risque moindre de maladies chroniques comme les maladies cardiaques, le diabète et le cancer. D'un autre côté, cela peut également entraîner un manque de fer et de protéines, entraînant fatigue ou anémie.
Le régime pescétarien apporte les avantages nutritionnels des fruits de mer à un régime principalement axé sur les plantes. Bien que vous puissiez obtenir tous les nutriments et protéines nécessaires en combinant différents aliments à base de plantes, ils sont plus facilement disponibles dans les fruits de mer et plus facilement absorbés par le corps humain. Un régime végétarien déséquilibré peut rapidement entraîner un manque de vitamines B12 et d'acides aminés, tandis que les fruits de mer peuvent compenser.
Le poisson est également pauvre en graisses saturées et contient à la place de grandes quantités d'acides gras oméga-3 polyinsaturés comme le DHA et l'EPA. Ces «graisses saines» sont anti-inflammatoires et vantées par la communauté scientifique pour réduire les risques de maladies chroniques, de troubles mentaux comme la dépression et l'anxiété et les douleurs articulaires. Vous pouvez également obtenir moins de protéines du poisson et des crustacés, ce qui n'est pas nécessairement une mauvaise chose (certaines études montrent que la plupart des gens consomment probablement suffisamment de protéines d'autres sources alimentaires de toute façon).
Néanmoins, le régime pescétarien n'est pas sans défaut. L'une des principales critiques d'un régime alimentaire riche en poissons est la forte consommation de mercure, un métal lourd.
Le mercure est une toxine environnementale qui s'accumule dans les créatures marines, en particulier dans les poissons comme le thon et l'espadon. Alors que le sélénium minéral - naturellement présent dans les poissons et crustacés sauvages - peut contrecarrer les effets du mercure, il est également soutenu que le niveau élevé de toxines dans les océans aujourd'hui peut faire de la toxicité du mercure un véritable problème. Et plus le poisson est gros, plus le mercure s'est accumulé dans leur corps au fil du temps. C’est pourquoi les femmes enceintes sont encouragées à limiter leur consommation de poissons riches en mercure, en les remplaçant par des poissons de qualité pouvant favoriser la croissance du fœtus.
Certains affirment que les poissons capturés dans la nature auront moins de produits chimiques et de toxines que les poissons d'élevage, tandis que d'autres préfèrent choisir des poissons issus de sources durables, qu'ils proviennent d'une ferme ou qu'ils soient sauvages.
À la fin de la journée, la salubrité d'un régime pescétarien dépendra de l'équilibre nutritionnel et de la qualité de tous les aliments que vous mangez. Il peut être difficile d'obtenir suffisamment de fer avec un régime pescétarien strict, et si vous supprimez les produits laitiers et les œufs, le calcium et la choline peuvent également manquer. La consommation excessive est également un risque. Trop de fruits de mer et de poisson peuvent rapidement entraîner un excès de protéines et une accumulation de mercure, tout comme un régime trop riche en viande entraînerait une augmentation des taux de cholestérol et d'hormones.
Comme tous les régimes, le régime pescétarien peut aussi devenir ennuyeux - les restrictions limiteront vos options, mais heureusement, vous pouvez facilement changer vos recettes avec un peu de temps et de réflexion. La quantité recommandée largement acceptée est de deux à trois portions de fruits de mer par semaine. Tout comme les régimes végétariens peuvent varier considérablement, il en va de même pour le régime pescétarien. La principale chose à retenir est d'avoir une alimentation bien équilibrée comprenant une gamme de produits, d'aliments entiers et riches en nutriments.
Découvrez tous nos conseils pour la cuisine végétarienne ici.
Et pour être incollable sur la saisonnalité des produits de la mer, lisez notre article détaillé consacré à ce sujet.
Quelques idées de recettes...
Nous avons pour vous de nombreuses recettes adaptées au régime pescétarien : des entrées avec la tatin aux tomates, la salade de riz, thon et tomates ou la salade de céleri, mais aussi des plats principaux avec les tomates farcies au riz, le Buddha Bowl au riz venere et aux légumes grillés ou encore le tataki de thon.