Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Tataki de thon - Fine Dining Lovers

Photo : iStock

Tataki de thon

Une délicieuse recette de poisson d'inspiration japonaise, simple et rapide à préparer à la maison. Découvrez comment faire le tataki de thon.

 

01 Avril, 2022
Average: 4 (2 votes)

Cuisine

Portions

4

Temps Total

1 HR 15 MIN

Ingrédients

Thon
300g de longe
Sauce soja
5 cl, salée
Gingembre
2 cm, frais
Huile de tournesol
1 cuillère à soupe
Huile de sésame
1 cuillère à café
Graines de sésame

Préparation

Le tataki est une technique de cuisson typique de la cuisine japonaise, parfaite pour cuire les poissons à la chair délicate, comme le thon. Le secret de cette méthode est la très haute température de cuisson : la poêle est chauffée à une température très élevée, en permettant une cuisson ultra rapide. Le résultat ? Le poisson est snacké : bien cuit à l’extérieur, tout en gardant un cœur cru, humide et fondant.

Suivez les étapes simples de notre recette pour préparer un délicieux tataki de thon à la maison, léger, gourmand et rapide… comme au Japon !

Step 01

Pour commencer, préparez la marinade : mélangez l’huile de sésame et la sauce soja. Râpez le gingembre frais et ajoutez-le à la préparation.

Step 02

Coupez le thon en bandes de 3-4 cm de large.

Step 03

Plongez-les dans la marinade, en faisant attention qu’elles soient bien couvertes de liquide. Couvrez et laissez-les mariner pendant 1heure, au réfrigérateur.

Step 04

Après ce temps, retirez les tranches de thon de la marinade et les roulez-les dans les graines de sésame, de façon à en couvrir totalement la surface.

Step 05

Huilez légèrement une poêle et faites-la chauffer à feu vif. Quand elle est bien chaude, saisissez les tranches de thon rapidement, environ 30 secondes sur chaque face.

Step 06

Coupez chaque morceau de thon en tranches plus fines. Servez le tataki de thon bien chaud.
 

Histoire et curiosités

Le tataki aurait été inventé au XVIIe siècle dans la préfecture de Kochi, au Japon. Selon la légende, un samuraï de Tosa mit au point cette technique de cuisson en prenant inspiration de la cuisson à très haute température sur grille, employée par des voyageurs européens de passage en ville.

La technique du tataki, utilisée principalement pour cuisiner le thon et le poisson en général, peut également être employée pour cuire certains morceaux de viande.

Conseils de préparation

Comme toute recette traditionnelle, il existe de petites astuces qui peuvent faire la différence lors de la préparation d’un tataki. Voici nos conseils.

Pour commencer, il faut choisir un filet de thon très frais et d’excellente qualité, puisqu’il sera déguster presque cru. Précisez toujours au poissonnier que vous allez le consommer en tataki.

L’étape de la marinade est très importante, parce qu’elle donnera au thon sa saveur délicieuse et unique. Si vous le souhaitez, vous pouvez l'aromatiser selon vos goûts ou préparer des marinades toujours différentes, en ajoutant du jus de citron ou de yuzu, de la citronnelle, du miel, etc.

Pour un tataki encore plus gourmand, vous pouvez faire griller légèrement le sésame avant de l’utiliser pour paner le thon. Et pour une saveur encore différente, mélangez-le avec des graines de pavot.

La poêle doit avoir atteint une température très élevée avant d'ajouter les tranches de thon. Grâce à la réaction de Maillard, le poisson résultera bien cuit à l’extérieur et rose à l’intérieur.

Variantes

Le tataki de thon peut également être cuit au four, pour un rendu moins traditionnel, mais gourmand et léger.

Suivez les premières étapes de préparation de la recette ci-dessus, pour préparer le thon la cuisson. Préchauffez le four à puissance maximale, en mode grill, en laissant la plaque à son intérieur pour qu’elle devienne bien chaude.

Ensuite, sortez la plaque, en faisant attention à ne pas vous brûler, et positionnez les tranches de thon précédemment marinées et panées de sésame. Enfournez pour 2 minutes, puis retournez les tranches de l’autre côté et laissez cuire encore 1 minute.

Comment servir le tataki de thon ?

Servez votre tataki de thon bien chaud en l'accompagnant avec plusieurs sauces, pour que chacun le déguste selon ses préférences. Quelques exemples ? La sauce teryaki ou la sauce ponzu, d’origine japonaise, seront parfaites ! En alternative, vous pouvez l’accompagner avec une bonne mayonnaise maison et, pourquoi pas, avec du wasabi typiquement japonais !

Vous aimez la cuisine japonaise ? Cliquez ici pour découvrir notre sélection de recettes d’inspiration nippone.

Recherche de recettes

curry japonais recette - Fine Dining Lovers

Curry japonais, la recette

Next Recipe