Végétarien

Végétarien
Végétarien

L'univers de la cuisine végétarienne regorge de recettes créatives, à base d’ingrédients sains et de qualité. L’idée reçue selon laquelle les plats sans viande ni poisson seraient moins savoureux est désormais dépassée. Et les nombreux chefs étoilés qui choisissent de servir des plats végétariens dans leurs menus dégustation le prouvent : végétarien rime désormais avec gourmet. Si vous êtes végétariens, vous avez invité des amis végétariens chez vous, ou que vous avez tout simplement envie d’expérimenter avec les saveurs, voici quelques recettes savoureuses à tester absolument.

 

Entrées végétariennes

Vous avez envie d’un petit voyage gastronomique pour découvrir les saveurs du monde entier ? Avec des entrées végétariennes, c’est possible ! Départ direction Inde avec  un curry de chou palmier et tofu frit, un plat épicé à base de pâte de curry rouge, lait de coco et sauce soja. Une alternative plus européenne est le flan de laitue au curcuma : une entrée qui séduira tout le monde grâce à son cœur fondant. Si vous avez plutôt envie de saveurs d’inspiration italienne, on peut réaliser une délicieuse pyramide d’aubergines avec tomates et mozzarella, simple et très rapide à préparer. Pour une entrée régressive et réconfortante, essayez les madeleines salées aux herbes de Provence, une entrée parfaite pour un dîner 100% français.

 

Plats principaux végétariens

Les plats végétariens sont un vrai régal : il suffit d’un peu de créativité pour réaliser des recettes savoureuses et innovantes, à base d’ingrédients sains et de saison. Si vous aimez les œufs, vous pouvez servir des club omelettes gourmandes et riches, à base de camembert et ciboulette. Une recette qui étonne tout le monde est le potimarron rôti au four avec de la crème crue et ciboulette. Les boulettes végétariennes sont aussi une option. Un exemple gourmand ? Les kofte turques à base de boulgour. C'est un plat parfumé qui contient de la menthe, du persil, du piment et du citron : alléchant ! 

 

Les légumes et les légumineuses sont également les ingrédients parfaits pour préparer des plats complets et riches. Les burgers sont certainement l'une des recettes les plus aimés par les grands et les petits : vous pourriez préparer des délicieux burgers végétariens au maïs et tomates ; ou un burger à base de quinoa, accompagné d’un chutney à la mangue. Si, par contre, vous préférez changer totalement de type de recette et vous orienter vers l'Asie, les bouddha bowls sont sains, nourrissants et rapides à préparer pour un déjeuner rapide ou un dîner léger. Un exemple ? Cette recette à base de riz venere et légumes grillés. Enfin, parmi les meilleurs plats réconfortants végétariens, il y a certainement des cannelloni aux épinards qui peuvent devenir un plat inoubliable.

 

Quiches et tartes salées végétariennes

Les quiches et les tartes salées végétariennes méritent un chapitre à part ! Elles sont une excellente solution pour un brunch, ou pour un plat principal, ou même pour un pique-nique en plein air. Les variations sont infinies, mais voici quelques recettes à tester absolument : la quiche au légumes d’été ; la tarte salée aux tomates et oignons  ou le gâteau aux tomates et aubergines façon tatin. Les possibilités sont infinies, laissez-vous inspirer par notre sélection de recettes gourmandes et 100% végétariennes.

 

Pâtes et Risottos végétariens

Les plats à base de pâtes et riz, légumes et légumineuses sont des options intéressantes pour les végétariens, parce qu’ils sont riches en saveurs mais aussi complets. De la recette simple et gourmande de pâtes à la tomate et au basilic, à l'ail, à l'huile et au piment, en passant par les gratin de pates aux légumes et tofu, jusqu’à des préparations plus complexes comme les ravioli de roquefort et noix, etc. Si vous aimez plutôt les lasagnes, vous pouvez les essayer en deux versions végétariennes : les lasagnes épinards et parmesan, ou encore les lasagnes aubergines et gorgonzola pour faire le plein de gourmandise.

Côté risottos végétariens, vous aurez aussi l’embarras du choix : qu’en diriez vous d’un gourmand risotto aux champignons classique mais toujours bon, ou d’un risotto aux agrumes inédit et raffiné ?

 

Lire la suite

Recherchez une recette