Le cabillaud Skrei, vous connaissez ? Ce poisson d'une rare finesse est l'une des fierté de la Norvège. Voici tout ce que vous devez savoir sur le cabillaud Skrei et comment le cuisiner.
Le cabillaud Skrei, c'est quoi ?
Le cabillaud Skrei est un poisson de Norvège, très apprécié des chefs pour sa délicatesse et la blancheur remarquable de sa chair. Il est également couru pour sa teneur élevée en protéines, ses vitamines, ses minéraux et son faible taux de calories.
Lorqu'il migre vers les fjords, le cabillaud Skrei se nourrit essentiellement de capeland et de hareng.
"Skrei" vient du mot viking "Skrida", qui signifie "J'avance".
Depuis quand pêche-t-on le cabillaud Skrei ?
Les premières pêches au Skrei datent du Xe siècle. A l'époque, les Vikings norvégiens ont été les premiers à reconnaître sa valeur et à en faire le commerce.
Dans les années 1100, le roi Øystein I Magnusson, conscient de la richesse de ce poisson, a même ordonné aux pêcheurs de lui payer une taxe en cabillaud Skrei.
Aujourd'hui encore, on pêche essentiellement le cabillaud Skrei entre janvier et mars, lorsque les poissons arrivent par millions sur les côtes norvégiennes, dans l'archipel des îles Lofoten. A l'arrivée des cabillauds, les pêcheurs prennent le large pour capture les cabillauds Skrei avant qu'ils ne repartent vers l'Océan Arctique.
Comment cuisiner le cabillaud Skrei ?
Le cabillaud Skrei peut être cuisiné frais ou encore séché et salé (morue). Les amateurs des produits de la mer le convoitent également pour son foie, ses oeufs et sa langue.
On peut le servir aussi bien avec des pommes de terre qu'avec des pâtes ou encore des épinards.
Retrouvez par exemple nos recettes de Brandade de morue et de Morue séchée aux oeufs pochées pour vous inspirer.