Blog

À boire et à manger

De la préparation à la cuisson, le barbecue n'aura plus de secrets pour vous

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
De la préparation à la cuisson, le barbecue n'aura plus de secrets pour vous
Photo Viktor Hanacek / Pic Jumbo

Pour beaucoup, le barbecue rime avec simplicité. Quelques chipolatas, des merguez et des côtes de bœuf, le tout grillé quelques minutes au-dessus des braises ardentes et le tour est joué ! Cependant, le réussir n'est pas toujours facile. Comment bien préparer un barbecue ? Ses ustensiles ? Comment jauger la cuisson de la viande ? Voici quelques conseils qui devraient faire de vous le roi du barbecue.

1 – Comment réussir un barbecue : la préparation

Bien laver son barbecue

C'est la base d'un repas réussi. Vous ne cuisineriez pas dans une poêle pleine de gras ? Et bien c'est la même chose pour le barbecue ! Alors, après chaque utilisation, pensez à bien le nettoyer pour éliminer les résidus alimentaires. Attendez que la grille soit bien froide, puis lavez-la à l'aide d'un décapant pour four. Quelques heures plus tard, quand le produit a bien séché, passez un petit coup d'éponge humide. Ces gestes simples permettront d'obtenir une meilleure cuisson de la viande au moment de l'utilisation suivante du barbecue et ralentiront l'usure de votre grille.

Je le fais où mon barbecue ?

Privilégiez un endroit « désert », soit : sans arbre autour, toile de tente, enfant ou réserve de produits inflammables. Si le vent est très fort, veillez à vous mettre à l'abri, derrière un mur par exemple.

Utiliser les bons ustensiles

Préparer un bon barbecue, ça ne s'improvise pas. Pour éviter les accidents, mieux vaut utiliser les ustensiles appropriés : fourchettes à piquer, pinces, spatules, etc. Ne tentez pas de récupérer vos saucisses avec une simple fourchette, vous risqueriez de vous brûler.

2 – Comment réussir un barbecue ? La cuisson de la viande

Bien choisir sa viande

« Assurez-vous qu'il y ait un bon équilibre entre les parties grasses et les parties maigres », recommande Aldo Zivieri, boucher italien. « Une viande trop maigre deviendra dure et sèche à la cuisson. »

Faire mariner la viande

La viande, c'est bon. Mais la viande marinée, c'est pas mal non plus ! Pour rendre vos barbecues encore plus savoureux, pensez à préparer une marinade. Une heure avant la cuisson, mélangez quelques herbes, épices ou jus de citron et plongez-y la viande pour qu'elle s'imprègne de tous ces arômes. Cette astuce est également valable pour les poissons.

Toujours garder un œil sur la cuisson

Certains aliments (comme les saucisses) mettent du temps à cuire, quand d'autres n'ont besoin que d'un aller-retour sur la grille (comme les entrecôtes saignantes). Pour ne rien laisser brûler, garder constamment un œil sur votre barbecue et n'hésitez pas à piquer la viande pour vérifier sa cuisson.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags