Blog

Carnet de voyage

A la découverte de la cuisine argentine à Buenos Aires

par FDL le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
A la découverte de la cuisine argentine à Buenos Aires

La ville de Buenos Aires est célèbre pour ses steaks et le vin Malbec, mais voici une liste complémentaire de mets délicieux de la cuisine argentine à explorer lors d’un voyage dans cette ville éblouissante qui cache bien des surprises pour les gourmets.

EMPANADA
Un chausson de pâte feuilletée bien beurrée, fourré de viande et de pommes de terre, direction le petit restaurant de Recoleta, El Sanjuanino, pour déguster leurs spécialités : les empanadas. Un établissement sans prétention dans un quartier plutôt chic. Parmi les saveurs proposées, on retrouve des empanadas au bœuf épicé, au bleu, aux noix, aux épinards, au maïs, accompagnées de vin Torrontées. N’oubliez pas de goûter l’accompagnement de chimichurri ─ un condiment à l’ail, à l’origan, au persil, au piment, à l’huile et au vinaigre, spécialité du pays.

El Sanjuanino
Posadas 1515, Recoleta

MATE
La boisson nationale, que les habitants boivent durant leur pause goûter, en faisant passer un thermos et un verre en métal avec des pailles en métal (connues sous le nom de bombillas). Le maté est une infusion préparée avec des feuilles de yerba mate, que vous pouvez vous procurer dans les épiceries de la ville. Puisque la boisson s’inscrit dans la culture du partage, et se boit dans une même tasse, il est difficile de la trouver dans les bars ou les cafés.

Las Cabras Restaurant
Fitz Roy 1795, Palermo Hollywood

CARNE ASADA
Comme dans beaucoup de pays d’Amérique Latine, la viande grillée ─ carne asada ─ est très appréciée en Argentine. La viande est servie en portions imposantes, empilée sur un plateau : de la bavette aux faux-filets en passant par les côtes, et même les tripes parfois, avec bien sûr, un accompagnement de chimichurri. Par contre, ne vous attendez pas à retrouver une salade ou des légumes à moins de les commander.

Don Ernesto
Carlos Calvo 375, San Telmo

UN BONNE GRILLADE, DU VIN ET DU FROMAGE
Ici, la grillade est la vedette de l’assiette. Les choix varient entre bife de lomo (filet) et bife de chorizo (faux-filet). Les argentins sont fiers de leur viande particulièrement tendre qu’elle peut être coupée avec une cuillère, même si toutes les cuissons existent. Des viandes exquises à déguster avec un bon Malbec, particulièrement l’El Enemigo (l’ennemi), un vin versatile et abordable. Si vous dînez dans une parilla (grill), commandez une provoleta, un morceau de provolone grillé qui se mange en entrée.

La Cabrera
J.A. Cabrera 5099, Palmero

Web

La Brigada
Estados Unidos 465, San Telmo

MANGER ITALIEN
Les argentins sont, pour beaucoup, des descendants d’immigrés italiens. Par conséquent, la ville de Buenos Aires est parsemée de restaurants italiens qui proposent des plats de pâtes, et des recettes à base de poulet ou de veau. La pizza est aussi très appréciée, même si les locaux préfèrent les croûtes plus épaisses plutôt que les pizzas de style napolitain. L’adresse la plus proche d’une pizzeria authentique se trouve chez Siamo Nel Forno. Petite curiosité, les fugazzas sont des pains de style focaccia avec du fromage fondu. Et en version fantaisiste, les fugazettas sont fourrées avec du fromage et toute sorte d’ingrédients, recouvertes d'oignons sur le dessus.

Siamo Nel Forno
Costa Rica 5886, Buenos Aires

DULCE DE LECHE
Un dessert très populaire en Amérique Latine, le dulce de leche est du lait concentré sucré bouilli et endurci qui ressemble à du caramel. A Buenos Aires, on peut trouver du dulce de leche dans n’importe quels boulangerie, supermarché, épicerie ou glacier. Ne manquez pas de le goûter dans une glace, sur une tartine, ou entre deux alfajores – deux biscuits enrobés de chocolat. Dans les supermarchés, le dulce de leche se trouve aussi en tubes et peut être une très bonne idée de cadeau à ramener en souvenir.

AUTRES SPÉCIALITÉS À NOTER :

Un choripan, un chorizo grillé dans un pain blanc, à retrouver dans les gargotes de la ville.
Parrilla de Freddy
Carlos Calvo 471, San Telmo

Une medialuna est une pâtisserie proche du croissant en forme et en goût. Les locaux en commandent généralement deux pour manger avec leur café l’après-midi.
Café Tortoni
Avenida Mayo 825

Web

Il y a environ 70 bars d’esprit vintage et de charme historique qui survivent dans la ville malgré la mode des chaines de coffee shops. L’intérieur de ces établissements sont de véritables musées culinaires. Même des argentins d’un certain âge ont fréquenté le même bar toute leur vie. Commandez un fernet-coca ou un gin tonic dans des cadres dépaysants.
El Hipopotamo (est 1909)
Brasil 410, Esquina Defensa, San Telmo

Tags