Blog

News et tendances

54 nouveaux étoilés au Guide Michelin France 2016

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
54 nouveaux étoilés au Guide Michelin France 2016
Photo Mathilde Bourge

Les rumeurs qui circulaient depuis quelques jours se sont confirmées. Le guide Michelin France 2016, dévoilé ce lundi 1er février, classe deux nouveaux restaurants au titre suprême des établissements triplement étoilés : Alain Ducasse au Plaza Athénée ainsi que Christian Le Squer pour le restaurant Le Cinq, au sein de l'hôtel Georges V.

« Comme je le dis souvent, on vit très bien sans les étoiles mais on vit quand même mieux avec », a déclaré Alain Ducasse à l'issue de la remise des prix. « Je suis ravi d'être récompensé pour mon restaurant du Plaza Athénée qui propose une carte basée sur les poissons, les céréales et les légumes, une carte plus respectueuse de l'environnement et des plats moins gras, moins salés, moins sucrés... J'ai fondé ce menu sur des décisions humanistes et politiques », a affirmé le chef triplement étoilé.

Alain Ducasse et Christian Le Squer, aux côtés de Claire Dorland-Clauzel et Michael Ellis.

Guide Michelin 2016 : 600 restaurants étoilés 

Cette année, le guide Michelin France, sponsorisé par S. Pellegrino, répertorie 600 restaurants étoilés, dont 54 nouveaux couronnés. Cela « montre que la gastronomie française est extrêmement dynamique et de très bonne qualité », a affirmé Claire Dorland-Clauzel, membre du comité exécutif du célèbre livre rouge. « A travers ce guide, nous avons voulu mettre en avant la qualité des chefs et de leurs produits », a-t-elle ajouté.

Cliquez ici pour découvrir la sélection

Le guide Michelin, qui célèbre cette année les 60 ans de ses étoiles, a également récompensé un chef qui a beaucoup fait parler de lui cette année : Jean-François Piège. Le chef, qui a ouvert son Grand Restaurant à Paris en septembre dernier, accède directement au rang des adresses doublement étoilées. Une distinction qui semble logique pour Jean-François Piège, déjà détenteur de deux macarons dans son précédent établissement Jean-François Piège chez Thoumieux, mais qui a tout de même surpris le chef : « Je ne m'y attendais pas vraiment car je ne propose pas du tout la même chose dans ce nouvel établissement », nous a-t-il confié. « Mais c'est toujours la même émotion de recevoir une telle distinction. Si on est frustré d'avoir deux étoiles il faut arrêter ! On va célébrer tout ça avec toute l'équipe du Grand Restaurant, ma femme, mon fils et tous ceux qui se sont impliqués dans cette aventure. »

 Jean-François Piège

Joël Robuchon décroche lui aussi directement deux étoiles pour sa Grande Maison, à Bordeaux. Le restaurant n'avait pas pu être classé l'an dernier car, ouvert tardivement en 2014, les inspecteurs du guide Michelin n'avaient pas pu tester plusieurs fois la cuisine de la nouvelle adresse. C'est désormais chose faite pour Joël Robuchon, qui reste le chef le plus étoilé au monde.

Au total, 10 restaurants sont admis au rang des deux étoiles cette année, dont Histoires de Mathieu Pacaud (Paris), JY's de Jean-Yves Schillinger (Colmar), 1920 de Julien Gatillon (Megève) et Sylvestre de Wahid Sylvestre (Paris).

Les nouveaux chefs étoilés du guide Michelin 2016

Côté une étoile, 42 établissements dont Le Peir de Pierre Gagnaire (Gordes), Le Passe Temps de Younghoon Lee (Lyon), Le Pressoir d'Argent de Gordon Ramsay (Bordeaux) ou Allium de Lionel Hénaff (Quimper) font leur entrée dans le cercle très prisé des restaurants étoilés.

Des étoiles, mais pas que !

La conférence de ce matin a également été l'occasion pour le guide Michelin de présenter sa nouvelle distinction, "Les Assiettes". "Nous voulions que les restaurants qui n'ont pas d'étoiles ou qui ne figurent pas parmi les Bib Gourmands puissent eux aussi être reconnus", a expliqué Michael Ellis, directeur international des guides Michelin. Au total, 3092 établissements ont été auréolés d'une Assiette Michelin.

Hommage à Benoît Violier

Hier, le monde de la gastronomie apprenait avec une grande tristesse la disparition de Benoît Violier, chef triplement étoilé de L'Hôtel de Ville Crissier (Suisse), décédé à l'âge de 44 ans. Le comité du guide Michelin a tenu à lui rendre hommage en demandant à l'audience présente lors de cette présentation presse d'observer une minute de silence. Le talentueux chef avait également reçu les honneurs de La Liste, qui avait classé son établissement meilleur restaurant du monde en décembre dernier.

Crédits photo : Mathilde Bourge

Tags