recette bûche de Noël fruit rouge - Fine Dining Lovers

Photo : iStock

Bûche de Noël aux fruits rouges

Découvrez notre recette simple et rapide de la bûche de Noël aux fruits rouges, un dessert hivernal parfait pour les fêtes de fin d'année.

20 Décembre, 2021
Average: 4 (2 votes)

Saison et Occasion

Portions

6

Temps Total

3 HR 0 MIN

Ingrédients

Pour le biscuit génoise
Œufs
4
Sucre vanillé
1 sachet
Sucre
100 g
Farine
100 g
Levure chimique
5 g
Pour la ganache
Chocolat blanc
250 g
Crème liquide
30 cl, entière
Fruits rouges
150 g, frais ou décongelés

Préparation

La bûche de Noël est un grand classique des menus des fêtes de fin d’année en France, nous aimons la retrouver tous les ans à table pour terminer en douceur nos repas festifs, pour le bonheur des becs sucrés. Traditionnellement, il s’agit d’un gros biscuit génoise farci de crème au beurre parfumée au café, au chocolat ou au Grand Marnier, roulé et décoré, pour obtenir un gâteau dont la forme rappelle celle d’une bûche d’arbre.

Mais la bûche se décline également en plusieurs saveurs et versions, à choisir selon les envies. Qu’en diriez-vous par exemple d’une bûche en version blanche, couverte d’une délicieuse ganache à la vanille et chocolat blanc et farcie avec gourmand insert à la framboise ?

Nous vous proposons de découvrir notre recette de bûche de Noël aux fruits rouges et vanille : voici les étapes à suivre pour la préparer à la maison.

Step 01

Pour préparer votre bûche de Noël aux fruits rouges à la maison, commencez par la réalisation du biscuit génoise.

Préchauffez le four à 200°C. Dans un saladier, fouettez 4 jaunes œufs avec le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez ensuite la farine tamisée. Montez les blancs en neige et ajoutez-les délicatement au mélange.

Step 02

Etalez la préparation sur du papier sulfurisé beurré et fariné. Enfournez pendant 10 minutes.

Step 03

En attendant la cuisson du gâteau, préparez la ganache à la vanille et chocolat blanc.

Dans une casserole, portez à ébullition 15 cl de crème fraîche avec la gousse de vanille. Une fois à ébullition, éteignez le feu et laissez infuser pendant 1 heure.

Step 04

Après ce temps, faites chauffer de nouveau la crème à la vanille et ajoutez-y le chocolat blanc coupé en morceaux. Mélangez jusqu’à ce qu’il fonde. Ajoutez 15 cl de crème liquide et mélangez, pour bien amalgamer les ingrédients. Eteignez le feu. Transférez la crème dans un autre récipient et couvrez-la avec du film alimentaire.

Step 05

Une fois cuit, sortez le gâteau du four, retournez-le sur un plan de travail propre enlevez le papier sulfurisé. Recouvrez-le d'un torchon humide. Roulez le gâteau dans le torchon et laissez refroidir. Cela va permettre à la génoise de prendre une forme roulée et elle sera plus facile à enrouler sans se casser à la fin. 

Step 06

Montez la bûche. Déroulez la génoise. Tartinez-la de ganache à la vanille et chocolat blanc en utilisant une spatule. Disposez des fruits rouges sur toute la surface. Roulez délicatement le biscuit.

Step 07

Finissez avec une autre couche fine de ganache à la vanille et placez la bûche au réfrigérateur pendant au moins une heure.
Décorez la bûche avec des flocons de coco, des meringues et framboises fraîches, selon vos envies.
 

Conseils et variantes

Comme pour toute recette traditionnelle, il existe de petites astuces qui vous permettront de réaliser une délicieuse bûche de Noël aux fruits rouges à la maison.

Pour être certain de pouvoir rouler le biscuit génoise sans difficultés, beurrez et farinez le papier cuisson avant d’y disposer la pâte à gâteau et l'enfourner : il se décollera plus facilement une fois cuit.

La génoise ne doit cuire que 10 minutes : si elle est trop cuite, elle risque de devenir trop sèche et cassante. Si, après la cuisson, le biscuit résulte trop sec, vous pouvez l’imbiber légèrement avec un sirop à base d’eau, sucre et fruits rouges.

N'hésitez pas à couper les extrémités de la bûche, après l'avoir enroulée, pour lui donner une forme plus homogène.

Variante : la bûche de Noël mascarpone et framboises

Une alternative gourmande à la bûche aux fruits rouges classique est réalisée avec une crème au mascarpone, utilisée à la place de la ganache à la vanille et chocolat blanc.

Suivez les étapes ci-dessus pour faire le biscuit génoise et pour le montage final de la bûche. Vous remplacerez simplement la ganache à la vanille par une délicieuse crème au mascarpone, que vous préparerez comme il suit.

Sortez le mascarpone du réfrigérateur pour qu’il soit à température ambiante. Séparez les blancs de 3 œufs des jaunes et mettez-les dans deux récipients différents. Mélangez les jaunes avec 80 g de sucre et 500 g de mascarpone. Montez les blancs en neige de façon à ce qu’ils soient bien fermes. Incorporez-les à la préparation à base de jaunes d’œufs et mascarpone. Mélangez délicatement à la main, jusqu’à obtenir une crème onctueuse.

Conservation

La bûche de Noël aux fruits rouges peut être conservée au réfrigérateur pendant 2 ou 3 jours, de préférence à l’intérieur d’un récipient hermétique, pour préserver sa saveur délicate.

Maintenant que vous connaissez toutes les astuces pour réussir votre bûche de Noël, place à la créativité ! Ce gâteau festif et gourmand se décline à l’infini. Pour trouver de l’inspiration et préparer une bûche facile au chocolat et au caramel, cliquez ici.

Recherche de recettes

st jacques marinées

St-Jacques marinées, topinambours et truffe du restaurant Toya

Next Recipe