Finissez avec une autre couche fine de ganache à la vanille et placez la bûche au réfrigérateur pendant au moins une heure.
Décorez la bûche avec des flocons de coco, des meringues et framboises fraîches, selon vos envies.
Conseils et variantes
Comme pour toute recette traditionnelle, il existe de petites astuces qui vous permettront de réaliser une délicieuse bûche de Noël aux fruits rouges à la maison.
Pour être certain de pouvoir rouler le biscuit génoise sans difficultés, beurrez et farinez le papier cuisson avant d’y disposer la pâte à gâteau et l'enfourner : il se décollera plus facilement une fois cuit.
La génoise ne doit cuire que 10 minutes : si elle est trop cuite, elle risque de devenir trop sèche et cassante. Si, après la cuisson, le biscuit résulte trop sec, vous pouvez l’imbiber légèrement avec un sirop à base d’eau, sucre et fruits rouges.
N'hésitez pas à couper les extrémités de la bûche, après l'avoir enroulée, pour lui donner une forme plus homogène.
Variante : la bûche de Noël mascarpone et framboises
Une alternative gourmande à la bûche aux fruits rouges classique est réalisée avec une crème au mascarpone, utilisée à la place de la ganache à la vanille et chocolat blanc.
Suivez les étapes ci-dessus pour faire le biscuit génoise et pour le montage final de la bûche. Vous remplacerez simplement la ganache à la vanille par une délicieuse crème au mascarpone, que vous préparerez comme il suit.
Sortez le mascarpone du réfrigérateur pour qu’il soit à température ambiante. Séparez les blancs de 3 œufs des jaunes et mettez-les dans deux récipients différents. Mélangez les jaunes avec 80 g de sucre et 500 g de mascarpone. Montez les blancs en neige de façon à ce qu’ils soient bien fermes. Incorporez-les à la préparation à base de jaunes d’œufs et mascarpone. Mélangez délicatement à la main, jusqu’à obtenir une crème onctueuse.
Conservation
La bûche de Noël aux fruits rouges peut être conservée au réfrigérateur pendant 2 ou 3 jours, de préférence à l’intérieur d’un récipient hermétique, pour préserver sa saveur délicate.
Maintenant que vous connaissez toutes les astuces pour réussir votre bûche de Noël, place à la créativité ! Ce gâteau festif et gourmand se décline à l’infini. Pour trouver de l’inspiration et préparer une bûche facile au chocolat et au caramel, cliquez ici.