carrot cake

Crédit : iStock

Carrot cake

Recette facile et gourmande, le cake aux carottes est un dessert typique américain. Découvrez comment réussir la recette!

15 Septembre, 2021
Average: 4 (1 vote)

Cuisine

Portions

6

Ingrédients

Carottes
250 gr
Noix de pécan
50 gr
Œufs
4
Sucre roux
175 gr
Citron
1
Gingembre
1/2 c. à café
Beurre
20 gr
Poudre d'amande
175 gr
Cranberries
25 gr
Farine
75 gr
Sel
1/2 c. à café
Cannelle
1 c. à café
Quatre-épices
1 c. à café
Glaçage
Beurre
50 gr, mou
Fromage frais
100 gr
Sucre glace
200 gr
Citron

Venu tout droit des Etats-Unis, le carrot cake a conquis le coeur des Français grâce à son moelleux et son goût d'épices, subtilement marié à un glaçage au cream cheese onctueux. Voici comment le préparer à la maison.

Lire aussi : Comment cuisiner les carottes

 

Step 01

Fouetter le sucre avec les jaunes d'oeufs jusqu'à obtenir un mélange mousseux.

Step 02

Ajouter le zeste du citron, la farine, le sel, la poudre d'amande, les noix de pécan hachées et les épices. Bien mélanger.

Step 03

Râper finement les carottes et les ajouter au mélanger, ainsi que le jus du citron. Bien mélanger et ajouter les cranberries. Mélanger à nouveau.

Step 04

Monter les blancs en neige et incorporer délicatement à la préparation.

Step 05

 

Beurrer un moule à manque et verser la préparation. Enfourner 40 à 50 minutes à 180°C. 

Step 06

Sortir le gâteau du four, attendre 5 minutes puis démouler sur une grille et laisser refroidir complètement.

Step 07

Enfin, préparer le glaçage en travaillant le beurre mou avec le sucre glace et quelques gouttes de jus de citron. Ajouter le fromage frais et mélanger pour obtenir un mélange homogène mais pas trop, au risque d'avoir une préparation trop liquide.

Step 08

Etaler le glaçage sur le carrot cake et placer au frais quelques heures avant de déguster.

Trucs et astuces

L'appareil du carrot cake n'a rien de bien compliqué. Il suffit de mélanger l'ensemble des ingrédients pour obtenir une pâte savoureuse à cuire au four. Pour apporter plus de légèreté à la préparation, pensez à monter les blancs en neige plutôt que d'incorporer des oeufs entiers dans la pâte. Vous pouvez également ajouter de la levure, du bicarbonate alimentaire ou remplacer 5 à 10% de votre farine par de la poudre d'amande, qui retiendra davantage l'humidité et apportera donc plus de moelleux.

En ce qui concerne le glaçage, il est très important d'avoir un peu mou, à température ambiante, pour le travailler correctement avec le sucre glace et le jus de citron. Une fois ce mélange homogène, vous pourrez ajouter le fromage frais mais attention à ne pas trop le travailler, il risquerait de devenir trop liquide.

Comment servir le carrot cake ?

Le carrot cake est idéal aussi bien au petit-déjeuner qu'en dessert ou pour le goûter. Une fois le gâteau prêt, placez-le au frais pendant au moins 12h le temps que le glaçage prenne correctement. Au moment de servir, sortez le carrot cake une dizaine de minutes avant dégustation pour retrouver le moelleux du gâteau.

Comment conserver le carrot cake ?

Normalement, un cake se conserver sous cloche, à température ambiante, pour conserver son moelleux. Mais si vous avez ajouter un glaçage, il est préférable de le plage au réfrigérateur et de le sortir quelques minutes avant dégustation. Vous pourrez ainsi profiter de votre carrot cake pendant 2 à 3 jours après sa préparation.

Les alternatives

Il existe autant de recettes de carrot cake que de foyers américains ! Si vous êtes allergiques aux noix, il est possible d'ajouter des zestes d'agrumes par exemple. Vous pouvez également ajouter des fruits secs comme des raisins pour varier les plaisirs ou ajuster la quantité d'épices.

Aussi, il est possible de remplacer la carotte par d'autres légumes sucrés comme la courge butternut ou la citrouille.

Lire aussi : Comment raviver une carotte molle

Recherche de recettes