Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Flan pâtissier - Fine Dining Lovers

Photo : iStock

Flan pâtissier

La recette facile pour préparer un délicieux flan à la maison, bon comme celui du boulanger !

29 Avril, 2022
Average: 4 (2 votes)

Portions

6

Temps Total

3 HR 0 MIN

Ingrédients

Pour la pâte sablée
Farine
250 gr
Beurre
125 gr
Sucre
80 gr
Œufs
1
Sel
1 pincée
Pour la garniture
Lait
1 litre, demi écrémé
Sucre
150 g
Œufs
3
Maïzena
90 g
Gousses de vanille
1

Préparation

Simple à réaliser, le flan pâtissier est l’un des desserts de notre enfance, régressif et réconfortant, parfait pour terminer en douceur un repas familial ou pour un goûter sain et gourmand.

Cuit au four, ce flan se compose d’une base de pâte brisée garnie avec une délicieuse crème pâtissière. Moelleux et doux, il a une texture onctueuse qui fond en bouche, tout en conservant une bonne tenue à la découpe.

Suivez les étapes ci-dessous pour préparer un délicieux flan pâtissier traditionnel à la maison.

Step 01

Commencez par préparer la pâte sablée. Dans un grand bol, fouettez l'œuf avec le sucre et le sel. Ajoutez la farine et mélangez du bout des doigts, jusqu’à obtenir une pâte à la consistance sableuse. Ajoutez le beurre mou et pétrissez à la main. Formez une boule, enveloppez-la de film alimentaire et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant 1h.

Step 02

Etalez la pâte dans un moule à tarte beurré et fariné. Piquez le fond de la tarte et placez au réfrigérateur pendant le temps de préparation de la garniture. Préchauffez le four à 180 °C.

Step 03

Versez le lait dans une casserole et portez-le à ébullition avec la gousse de vanille fendue dans le sens de la longueur.

En attendant, tamisez la Maïzena et mélangez-la avec le sucre en poudre.

Step 04

Battez les œufs et incorporez-les aux poudres, en mélangeant jusqu’à obtenir  une préparation lisse et homogène. Ajoutez le lait bouillant petit à petit, en mélangeant avec un fouet électrique.

Step 05

Remettez la préparation sur le feu et faites cuire à feu doux, tout en remuant, pendant 2-3 minutes, jusqu’à ce que la préparation soit légèrement épaissie.

Step 06

Sortez le moule à gâteau du réfrigérateur et versez la préparation sur la pâte brisée piquée. Enfournez pendant 20 minutes à 180°C, puis augmentez la température à 200°C et laissez cuire pour 10 minutes supplémentaires. En fin de cuisson, le flan doit être agréablement doré.

Step 07

Laissez refroidir complètement avant de démouler et de servir votre flan pâtissier.
 

Conseils et variantes

Cette recette de flan pâtissier est facile à préparer, vous auriez une seule règle à suivre : choisissez des ingrédients frais et de qualité ! Voici quelques règles à respecter pour réaliser un flan maison aussi bon que celui du boulanger.

Le secret de la tenue du flan réside dans l’utilisation d’une substance qui permet d’épaissir l’appareil. Dans notre recette, nous avons utilisé la fécule de maïs, mais vous pouvez également décider d’utiliser une poudre à flan, que vous trouverez facilement au supermarché.

Pour obtenir un flan bien crémeux, vous pouvez l’enrichir avec de la crème fleurette : dans ce cas, remplacez environ ¼ de la quantité de lait avec cet ingrédient. Votre flan résultera encore plus onctueux et irrésistible !

Si vous le préférez, vous pouvez remplacer la pâte sablée avec de la pâte feuilletée. Quel que soit votre choix, laissez-la reposer au frais avant de l’étaler dans le moule à gâteau, pour éviter qu’elle se rétracte pendant la cuisson.

N’hésitez pas à couvrir le flan en fin de cuisson, pour terminer sa cuisson correctement en évitant qu’il dore trop rapidement.

Respectez les temps de repos des différentes étapes de préparation du flan. En particulier, en fin de cuisson laissez-le refroidir complètement avant de le placer au réfrigérateur pour 2-3 heures.

Conservation

Le flan pâtissier peut être conservé au frais 3 à 4 jours, à l’intérieur d’un contenant hermétique.

Si vous aimez les flans, vous allez probablement adorer également notre recette de flan au coco, exotique et gourmande.

Recherche de recettes

Tarte à la rhubarbe - Fine Dining Lovers

Tarte à la rhubarbe

Next Recipe