La recette du panettone traditionnel

La recette du panettone traditionnel

La recette du panettone traditionnel

Découvrez la recette du panettone traditionnel, un dessert aux fruits confits venu d'Italie et idéal pour les fêtes de fin d'année.

27 Novembre, 2018
Average: 4 (2 votes)

Type de Plat

Cuisine

Saison et Occasion

Portions

8

Ingrédients

Levain
320 gr
Farine
500 gr, riche en gluten
Eau
130 gr
Sucre
260 gr
Jaunes d’œufs
150 gr
Beurre
125 gr, température ambiante
Sel
10 gr
Miel
1 c. à soupe
Raisins secs
120 gr
Oranges confites
60 gr
Cédrat confit
50 gr
Oranges
2 zestes
Gousses de vanille
2
Rhum

Préparation

La recette du panettone traditionnel 

Pour la brioche !

Commencez la préparation de la recette du panettone traditionnel deux jours à l'avance. Commencez par mélanger à la main pendant 15 minutes, ou au robot avec crochet pendant 5 minutes, le levain avec l'eau et la farine. 

A part, fouettez les oeufs, le sucre et le miel au bain-marie pendant 5 minutes.

Ajoutez une cuillère de ce mélange à la pâte et mélangez au crochet à vitesse lente. Quand le mélange est bien absorbé, renouvelez jusqu'à épuisement du mélange oeuf, sucre, miel. Ajoutez les grains de la gousse de vanille ainsi que les zestes d'agrumes.

Ajoutez le sel et une petite quantité du beurre mou coupé en dés. Quand le beurre est absorbé, ajoutez-en d'autre petit à petit jusqu'à épuisement. La pâte doit être homogène et élastique.

Posez la pâte sur un plan de travail fariné. Travaillez-la un peu à la main sans l'écraser puis laissez lever dans un endroit chaud pendant 6 heures. Vérifiez régulièrement l'état de la pâte, celle-ci ne doit pas sécher et de petites bulles doivent se former.

Pour les fruits :

Une demi-heure avant la fin de la levée, trempez les fruits et raisins secs dans le rhum dilué avec un peu d'eau. Egouttez.

Etirez légèrement la pâte et saupoudrez la surface avec les fruits imbibés. Refermez la pâte délicatement sur les fruits et formez une boule. Coupez la boule en deux et formez deux boules. 

Posez-les sur du papier cuisson et laissez de nouveau lever pendant 5 heures dans un endroit tiède.

Posez les pâtes dans deux moules en papiers pour panettone de 750 gr. Placez dans le four, mouillez légèremet la surface et laissez lever à nouveau pendant 15 heures.

Lorsque la pâte a bien gonflé, préchauffez le four à 150°C et posez la panettone dans le bas du four. Faites cuire pendant 30 minutes puis placez les panettone au milieu du four. Poursuivez la cuisson pendant 20 minutes. Les panettone doivent être bien dorés. 

Sortir les panettone du four et laissez refroidir avant de déguster.

Recherche de recettes