Recette

Dessert

Eclair au chocolat

par FDL

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Eclair au chocolat
Aimez-vous cette recette ? Votez maintenant !
Merci d'avoir voté !
Post already rated
Error

C'est l'un des desserts français les plus populaires mais l'avez-vous déjà préparé à la maison ? Voici la recette de l'éclair au chocolat facile et rapide.

Ingrédients
Pour la pâte
Pour la garniture
Pour le glaçage
Info box
  • Temps de préparation
  • Temps de cuisson
  • Recettes par catégorie Dessert
  • Portions 8
Préparation

La recette d'éclair au chocolat  : 

Pour la préparation de la pâte portez à ébullition 250 ml d'eau avec le beurre, le sel et le sucre vanillé. Baissez le feu, versez la farine en une seule fois et remuez énergiquement jusqu'à ce que la pâte se détache en boule du fond et des parois de la casserole. Mettez la pâte dans un saladier. Ajoutez un œuf et lissez la pâte immédiatement. Laissez refroidir un peu avant d'ajouter les autres œufs un après l'autre. Ajoutez la levure.

Préchauffez le four à 200°C. Remplissez une poche à douille avec la pâte et prenez un embout étoilé. Dressez sur une plaque à four beurré 15-20 bâtonnets de pâte. Enfournez pendant 25 minutes. A la sortie du four coupez-les en deux et laissez refroidir.

Fouettez la crème en chantilly avec le sucre vanillé et répartissez-la sur les moitiés inférieures des éclairs. Posez les deuxièmes moitiés en appuyant légèrement. Hachez le chocolat et mettez-le dans un saladier. Faites chauffer la crème avec le Cognac puis versez sur le chocolat. Remuez jusqu'à ce que le chocolat soit fondu.

Répartissez à l'aide d'une cuillère sur les éclairs. Laissez sécher avant de servir.

Tags