Recette

Dessert

La recette du kouign amann

par FDL

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
La recette du kouign amann
Aimez-vous cette recette ? Votez maintenant !
Merci d'avoir voté !
Post already rated
Error

Découvrez la recette d'un grand classique de la cuisine bretonne : le kouign amann. Attention, vous aurez besoin de bras costauds pour réaliser le tourage !

Ingrédients
Ingrédients
Info box
  • Recettes par catégorie Dessert
  • Portions 8
Préparation

Découvrez la recette d'un grand classique de la cuisine bretonne : le Kouign amann ! Attention, vous aurez besoin de bras costauds pour réaliser le tourage de la pâte feuilletée, mais le résultat en vaut la peine : vous pourrez vous régaler d’un délicieux dessert au beurre, ultra gourmand et croustillant ! FineDiningLovers vous guide dans la réalisation de la recette du Kouign amann.

Faire la recette du Kouign amann

Se lancer dans la préparation de la recette du Kouign amann demande d’avoir un petit peu de temps libre devant soi, et surtout, de la place sur son plan de travail pour faire la pâte ! Vous devrez procéder ainsi :

Dans un cul de poule, délayez la levure de boulanger dans trois cuillères d’eau tiède, puis ajoutez-y la farine et le sel.
Faites un puits et versez-y 10 cL d’eau.
Travaillez longuement la pâte à la main jusqu’à qu’elle soit bien souple.
Formez une boule, couvrez le saladier d’un torchon propre et laissez reposer à température ambiante pendant environ 2 heures (la pâte doit doubler de volume).
Sortez votre beurre du réfrigérateur pour qu’il se réchauffe un peu, puis mélangez-le au sucre jusqu'à obtenir un mélange homogène.
Sur un plan de travail fariné, travaillez la pâte avec un rouleau à pâtisserie et étalez-la le plus finement possible, de manière à former un rectangle.
Recouvrez-la ensuite du mélange beurre/sucre, jusqu’à 2 cm du bord.
Repliez une première fois la pâte en trois, dans le sens de la longueur ; puis une deuxième fois en trois, dans le sens de la largeur.
Veillez à bien chasser toutes les bulles d'air, en utilisant le rouleau à pâtisserie délicatement : le beurre ne doit pas ressortir !
Aplatissez de nouveau votre pâte, puis recommencez l’étape du pliage, trois fois dans la longueur, puis trois fois dans la largeur.
Déposez votre pâte dans un moule beurré et laissez lever une deuxième fois (environ 1/2 h).
À l'aide d'un couteau, tracez des striures sur la pâte. Recouvrez-la de quelques morceaux de beurre.
Enfournez 30 minutes dans un four préchauffé à 180° C.

Conseils de dégustation de la recette du Kouign amann

La meilleure manière de déguster votre Kouign amann, c’est de le manger lorsqu’il est encore tiède, une dizaine de minutes après sa sortie du four ! Vous pouvez aussi le faire brièvement réchauffer avant de le servir. Et quitte à manger un dessert breton, pourquoi ne pas l’accompagner de cidre ? Régal assuré !

Retrouvez sur FineDiningLovers d’autres recettes de spécialités bretonnes !

Tags