Omelette norvégienne
Un peu de fraîcheur après un bon repas de Noël avec un grand classique de dessert gourmand : Le recette de la fameuse omelette norvégienne. Un régal !
Ingrédients
Préparation
Voici la recette d'un dessert gourmand : l'omelette norvégienne.
Préparez la pâte à génoise. Faites fondre 50 g de beurre. Préchauffez le four à 200° (th. 6). Beurrez et farinez un moule rond. Posez une grande casserole remplie d’eau sur le feu et portez à ébullition. Fouettez les œufs avec le sucre dans un saladier. Quand l’eau bout , posez le saladier sur la casserole. Continuez de fouetter les œufs avec un batteur. Le mélange va épaissir. Terminez de fouetter le mélange hors du feu jusqu’à refroidissement. Mélangez la farine, la levure , le sel. Versez tout doucement sur le mélange aux œufs à travers un chinois. Mélangez bien et ajoutez délicatement le beurre fondu refroidi. Soulevez de bas en haut, la pâte ne doit pas retomber. Versez dans le moule et enfournez pour 45 minutes. Sortez du four et laissez-le allumé.
Préparez l’omelette sucrée. Séparez les jaunes des blancs d’œuf. Montez les blancs en neige . Fouettez les jaunes avec les sucres, incorporez les blancs en neige et la crème fleurette. Faites cuire cette préparation à feu très et dans une poêle anti-adhésive . Réservez. Tartinez la pâte à génoise refroidie de glace à la vanille. Puis versez l’omelette sucrée cuite dessus.
Préparez la meringue. Montez les blancs en neige avec la moitié du sucre en poudre. Lorsqu’ils sont fermes ajoutez le sucre restant poignée par poignée en continuant à battre. Versez le sucre glace d’un seul coup et incorporez-le délicatement avec une spatule. Remplissez une poche à douille des blancs en neige sucrés et décorez le gâteau formé de génoise, glace à la vanille et omelette sucrée de cette meringue. Enfournez pour 10 à 15 minutes. Conseils : Vous pouvez remplacer la glace à la vanille par d’autres parfums de glace.
L'omelette norvégienne est prête à être dégustée.