roses des sables - Fine Dining Lovers

Roses des sables

Trois ingrédients seulement suffisent préparer des délicieuses roses des sables au chocolat à la maison. Suivez notre recette facile.

07 Juin, 2021
Average: 4 (2 votes)

Régime Alimentaire

Portions

6

Temps Total

0 HR 45 MIN

Ingrédients

Chocolat noir
150 g
flocons de maïs
120 g
Beurre
40 g

Préparation

Les roses des sables au chocolat sont des petits gâteaux croustillants au chocolat extrêmement simples et rapides à faire. Parfaits pour le goûter ou pour une pause gourmande, ils feront le bonheur des plus petits, mais seront également appréciés par les adultes, qui pourront les déguster pour accompagner une tasse de café ou de thé.

Corn flakes, beurre et chocolat : voici les trois ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser notre recette facile des roses de sables à la maison, en suivant les étapes ci-dessous.

Step 01

Commencez par hacher le chocolat en le réduisant en petits morceaux.

Step 02

Mettez le chocolat et le beurre dans une casserole et faites-les fondre au bain-marie, en mélangeant avec une cuillère en bois.

Step 03

Passez le mélange dans un saladier. Ajoutez immédiatement les cornflakes et mélangez rapidement pour amalgamer le tout, jusqu’à ce que les flocons de maïs soient bien enrobés.

Step 04

Sur une feuille de papier sulfurisé, formez des roses des sables en plaçant des tas de flocons de maïs enrobés de chocolat.

Step 05

Laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 1 heure pour permette aux roses des sables au chocolat de solidifier. Décollez délicatement les gâteaux du papier sulfurisé et dégustez.

Curiosités et origines

La forme de ces petits gâteaux croustillants au chocolat ressemble à celle des « roses du désert », des formations sédimentaires de cristaux de roche évaporitique, dont la forme très particulière évoque celle d’une rose et qui se trouvent dans les zones désertiques.

L’utilisation des flocons de cornflakes donne aux roses des sables la même forme irrégulière et biseautée que les pierres !

Conseils et variantes

La recette des roses de sables est vraiment facile à préparer à la maison, suivez ces conseils pour obtenir un résultat optimal !

  • Vous pouvez utiliser le chocolat que vous préférez pour préparer vos roses des sables. Nous vous conseillons toutefois de privilégier du chocolat noir pâtissier à 60-70%. Pour un résultat plus sucré, vous pouvez ajouter une cuillère à café de sucre glace ou de miel au mélange à base de chocolat et beurre.
  • Quand vous faites fondre le chocolat et le beurre à bain marie, faites attention que l'eau n’entre pas en contact avec le chocolat.
  • Si vous êtes pressé, vous pouvez faire fondre le beurre et le chocolat au votre micro-ondes.
  • Ces gâteaux peuvent se conserver 3 ou 4 jours dans des contenants hermétiques ou des boîtes métalliques. Attention, leur consistance subit les effets de l'humidité.

A partir de cette recette de base, il est facile de créer d’autres variantes de ces délicieux petits gâteaux croustillants.

  • Vous pouvez utiliser un chocolat différent que le chocolat noir : du chocolat blanc, du chocolat au lait, du chocolat aromatisé.
  •  Vous pouvez ajouter d’autres ingrédients, comme des raisins secs, des fruits secs concassés ou des fruits rouges déshydratés.
  • Pour réaliser des roses des sables 100% vegan, utilisez de l'huile de coco ou de la margarine à la place du beurre.

Petit plus : cette recette de roses de sables est parfaite pour être réalisée avec les enfants ! Alors, préparez les ingrédients et passez aux fourneaux pour passer un moment sympa et amusant avec eux.

Si vous cherchez d’autres idées de desserts, c’est par ici !

 

donburi ima rennes

Donburi à la Saint-Jacques

Next Recipe