glaces à l'eau au citron - Fine Dining Lovers

Photo : Claudia Concas

Glaces à l’eau au citron : la recette saine et facile

Apprenez à préparer des glaces saines et délicieuses parfaites pour un goûter rafraîchissant et estival. Découvrez la recette simple des glaces à l’eau au citron.

22 Juin, 2021
Average: 4 (1 vote)

Régime Alimentaire

Saison et Occasion

Portions

4

Temps Total

0 HR 30 MIN

Ingrédients

Citron
120 ml, jus
Eau
60 ml
Sucre
30 g
Zestes de citron
Menthe
10 feuilles

Préparation

La saison chaude arrive et avec elle l'envie de réaliser des glaces maison. Pour une pause rafraîchissante, qu’en diriez-vous de préparez des glaces à l’eau au citron ? Elles sont rapides et faciles à faire, quelques ingrédients suffisent pour les faire à la maison. Une seule règle à suivre : vous devrez vous procurer des citrons de qualité, bien mûrs et non traités.
Voici les étapes à suivre pour préparer des délicieuses glaces à l’eau au citron maison.

Step 01

Faire sirop à l'eau

Photo : Claudia Concas

Pour faire vos glaces à l’eau, commencez par préparer un sirop de sucre. Mettez l'eau et le sucre dans une casserole, allumez le feu et mélangez. Portez à ébullition à petit feu, laissez cuire pendant 4 à 5 minutes, en remuant constamment. Laissez refroidir hors du feu.

Step 02

Lavez bien les citrons, séchez-les et pressez-les

Photo : Claudia Concas

Lavez bien les citrons, séchez-les et pressez-les légèrement avec les mains. Cela facilitera l'extraction du jus.

Step 03

Zestez les citrons

Photo : Claudia Concas

À l'aide d'un micro plan, prélevez les zestes de citron et réservez-les.

Step 04

Pressez les citrons

Photo : Claudia Concas

Pressez maintenant le jus de citron. Si vous préférez, vous pouvez filtrer le jus avec une passoire à mailles étroites pour en éliminer les pépins et les morceaux de chair.

Step 05

Ajouter le sirop de sucre au jus de citron

Photo : Claudia Concas

Ajouter le sirop de sucre au jus de citron et mélangez bien. Ajoutez également le zeste de citron préalablement râpé.

Step 06

Moules pour glaces à l'eau

Photo : Claudia Concas

Versez le mélange dans les moules et placez les bâtonnets à l’intérieur du trou approprié. Placez les moules au congélateur et laissez-les refroidir pendant au moins 4 heures. Après ce temps, vos glaces à l’eau au citron sont prêtes à être servies.
 

Curiosités et conseils

Pour rendre vos glaces à l’eau au citron plus « instagrammables », vous pouvez ajouter des petites tranches de citron à la préparation et même quelques feuilles de menthe.

Si vous êtes pressé, vous pouvez utiliser du jus de citron industriel, mais le goût de vos glaces à l'eau au citron ne sera pas le même.

Si vous n’avez pas de moules à glaces, vous pouvez les acheter facilement en ligne. Pour ce qui est des bâtonnets, vous pouvez réutiliser les bâtonnets en bois de glaces industrielles. Il suffit de les laver à l'eau chaude et ils seront prêts à être réutilisés.

Variantes

Pour une version encore plus saine des glaces à l’eau au citron, vous pouvez remplacer le sucre par du miel ou du sirop d’érable. Vous pouvez aussi vous amuser en ajoutant des épices et des arômes comme le romarin, la menthe ou le basilic frais.

Les glaces à l’eau au citron peuvent être conservées longtemps au congélateur sans perdre leur arôme. En remplaçant le jus de citron par du jus d'orange ou d'autres jus de fruits, vous obtiendrez des glaces à l’eau de différentes couleurs et saveurs.

Lire aussi : découvrez comment préparer des glace à la pastèque et à la vodka.

 

 

citronnade - Fine Dining Lovers

Citronnade

Next Recipe