Désormais nous connaissons (presque) tous quels sont les aliments que nous devrions manger. Et ceux que nous ne devrions oublier. Nous remplissons donc le réfrigérateur de myrtilles et d’avocat, de patates douces et centrifugées, et nous conservons dans le garde-manger des aliments qui anéantissent tous nos efforts visant à une alimentation équilibrée.
Bien sûr ce n’est pas facile : les guides nutritionnels changent tous les jours en diabolisant à chaque fois un aliment différent. Tout d’abord les matières grasses sont des ennemies à combattre, puis des alliées du régime; les sucres sont innocents, puis ils deviennent le mal absolu.
Food Network a demandé à un groupe de nutritionnistes la liste des aliments qu’ils ne mangeraient jamais, en créant une liste qui semblera évidente à certains mais qui peut être utile.
LES FRITURES
L’article original cite les saucisses sur bâtonnet, les beignets frits de saucisses de Francfort, mais il est valable aussi pour toutes les fritures « non autorisées » que l’on peut trouver sur les stands des foires ou dans les rues : des huiles rances et de la viande de très mauvaise qualité.
BISCUITS SALÉS
Ce n’est pas parce qu’ils sont petits et qu’ils ont un aspect inoffensif que leur contenu calorique s’adaptera en conséquence. Beaucoup de sucres inutiles (oui, même pour les biscuits salés), très peu de protéines et aucune fibre. Optez plutôt pour l'edamame ou les chips de kale.
BOISSONS DIÉTÉTIQUES
Même si les étiquettes promettent zéro calorie, les boissons diététiques ne devraient jamais être bues à cause de la quantité de cochonneries artificielles qu’elles contiennent – des substances qui pourraient avoir des effets nocifs sur le métabolisme.
CRÈME FRAÎCHE SANS MATIERES GRASSES
Mais aussi les yaourts sans matières grasses, la béchamel sans matières grasses. Si vous regardez leur contenu en calories, les produits fat free ne sont pas particulièrement différents des full fat, car ils remplacent les matières grasses par des glucides.
MIXTURES DE CAFÉ
Du sucre, du sucre et encore du sucre. Les mixtures à la Starbucks en contiennent des quantités inimaginables, qui se multiplient en ajoutant des sirops, du lait et autres produits.
CREVETTES D’ÉLEVAGE
Pleins d’antibiotiques et d’autres substances pas tout à fait sympathiques, les CREVETTES d’élevage devraient être attentivement évitées. Et ce ne sont certainement pas les seuls fruits de mer ou poissons dont nous devrions nous passer.
CRÈMES SANS MATIÈRES GRASSES
Même discours que pour la crème fraîche. Un beurre d’arachides, par exemple, ou n’importe quelle crème de noisette à « contenu réduit en matières grasses » doit remplacer les matières grasses par d’autres substances pour le goût et la consistance.
SAUCES AU FROMAGE
On les appelle les sauces au fromage, on devrait les appeler « Sauces n’ayant du fromage qu’une vague ressemblance par l’odeur, le goût et la couleur ». On n’y trouve à l’intérieur des traces M de fromage.
INSECTES
Il s’agit là en réalité non pas d’un conseil dicté par des questions nutritionnelles mais par un simple dégoût à l’égard des grillons, sauterelles et autres petites créatures du même genre. Pour ce que nous pouvons comprendre, la question est plus complexe.
HUÎTRES CRUES
Selon l’avis d’un nutritionniste, manger des huîtres directement de leur coquille n’est pas hygiénique si nous ne connaissons pas exactement leur provenance. Difficile de penser à renoncer à une association parfaite comme celle des huîtres et du champagne ...
VIENNOISERIE PRÉEMBALLÉE
Avez-vous à l’esprit ces croissants et autres produits de boulangerie à l’aspect mou que vous ôtez de l’emballage et qui dégagent une désagréable odeur chimique ? Voilà, il s’agit de ceux-là. Un petit-déjeuner riche en sucres et conservateurs et pauvres en fibres et protéines.
BACON
Bien qu’il ait été réévalué par les gourous du fitness à cause de sa valeur élevée en protéines, c’est un aliment qui contient toujours un taux affolant de graisses saturées.