C’est arrivé à tous les cuisiniers, même les meilleurs : vous avez ajouté trop d’eau à votre recette de soupe et le résultat est beaucoup trop liquide. Vous qui rêviez d'une soupe bien épaisse et réconfortante, vous voici avec un velouté qui ressemble presque à un bouillon... Que faire ?
Fine Dining Lovers vous dit comment épaissir une soupe grâce à cinq astuces faciles.
1 - La fécule de maïs
Il est tout à fait possible d'épaissir une soupe en ajoutant un peu de fécule de maïs. Astuce: ajoutez-la dans une soupe froide et mélangez bien afin d'éviter les grumeaux.
2 - La béchamel
Comment épaissir une soupe rapidement ? En y ajoutant un peu de béchamel. Pour cela, mélangez un peu de farine de blé, du beurre fondu et du lait avant d'ajouter le tout à votre velouté.
À lire: Comment faire une béchamel ?
3 - La fécule de pomme de terre
Autre astuce pour épaissir une soupe: mélangez une cuillère à soupe de fécule de pomme de terre et 10 cl d'eau, puis versez le tout dans votre soupe et mélangez à nouveau.
4 - Le tapioca
Pour épaissir une soupe en quelques minutes, vous pouvez également faire cuire du tapioca durant 15 minutes et l'ajouter dans la soupe.
5 - Les légumineuses
Vous pouvez également apporter un peu de consistance à une soupe en y ajoutant des légumineuses comme des lentilles vertes ou corail.
6 – La crème fraîche
L’ajout d’un ingrédient crémeux est aussi une solution pour épaissir une soupe. C’est en plus simple à utiliser. Il suffit de l’ajouter en fin de cuisson et de laisser mijoter quelques minutes. Alternative similaire: le lait de coco.
Découvrez également comment rattraper un plat trop salé