Blog

À boire et à manger

Comment rattraper un plat trop salé ? 3 astuces pour sauver la mise

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Comment rattraper un plat trop salé ? 3 astuces pour sauver la mise

La réussite d'un plat passe avant tout par son assaisonnement. Cependant, même le plus confirmé des cuisiniers peut commettre une erreur et avoir la main un peu trop lourde sur le sel, rendant un repas immangeable. Heureusement il existe quelques astuces très simples pour rattraper le goût d’un plat trop salé.

1. Place aux féculents pour rattraper un plat trop salé

C'est le conseil de grand-mère le plus connu et sans doute le plus efficace. Si vous avez cuisiné un plat mijoté, lavez et épluchez une ou plusieurs pommes de terre crues (plus le plat est salé, plus vous aurez besoin de pommes de terre) et découpez-les en rondelles de 5 mm. Disposez-les dans le fond de votre plat. Au cours de la cuisson, les pommes de terre absorbent le surplus de sel. N’oubliez pas de les retirer avant de servir.

Si vous n’avez pas de pommes de terre, sachez que le pain agit également comme un buvard. Laissez alors trempé un quignon de pain dans votre sauce.

2. Le sucre pour rattraper un plat en sauce trop salé

Une autre astuce pour rattraper un plat trop salé consiste à mettre un morceau de sucre dans une cuillère puis à laisse tremper celui-ci quelques instants dans votre plat. Veillez simplement à ce que le sucre ne fonde pas et ne tombe pas dans la sauce.

Il est possible également d’incorporer, dans certaines recettes, des fruits pour adoucir le goût excessif du sel. Optez alors pour des morceaux de pommes ou d’ananas.

3. Le rinçage à l’eau pour dessaler une viande ou des légumes cuits à la vapeur

La seule manière de dessaler une viande ou des légumes cuits à la vapeur, c’est de les faire dégorger dans une poêle en ajoutant un peu d’eau. Petit à petit, débarrassez-vous du jus obtenu jusqu’à ce que l’excédent de sel disparaisse.

Vos légumes risquent de perdre une bonne partie de leur croquant et les viandes seront moins moelleuses mais vous aurez réussi à sauver votre repas. Sachez enfin qu’il vaut mieux ne pas saler vos plats avant ou pendant la cuisson.

Attendez que la sauce ait déjà bien réduit, ayez la main légère et vous éviterez ainsi de servir des plats trop salés.

Tags