À l'image du quinoa, le boulgour est une céréale en vogue dans nos cuisines. Mais savez-vous vraiment comment cuisiner le boulgour ? Vous allez voir que cela n'a rien de bien compliqué.
Le boulgour, c'est quoi ?
Le boulgour est une céréale originaire du Moyen-Orient dont le nom signifie « blé concassé ». On le cuisine généralement comme la semoule, aussi bien dans des préparations salées que sucrées.
Comment cuire le boulgour à l’eau ?
Le boulgour se cuit à l'eau, comme des pâtes ou du riz. Pour ce faire, versez une quantité de boulgour (environ 80 g par personne) et deux fois son volume d'eau dans une casserole. Faites cuire à feu doux pendant 8 minutes, jusqu'à ce que l'eau soit absorbée par le boulgour. Couvrez et placez la casserole hors du feu pendant 4 minutes. À ce stade, le boulgour aura bien gonflé et vous n'aurez normalement pas besoin de l'égoutter.
Comment cuire le boulgour au rice cooker ?
On le sait peu mais le boulgour peut tout à fait se cuire dans un rice cooker. Pour ce faire, versez une quantité de boulgour (80 g par personne) dans un rice cooker et ajouter deux fois le volume d’eau salée et une cuillère d’huile d’olive. Fermez le rice cooker et programmez 20 minutes de cuisson. Vous n’aurez plus qu’à assaisonner le boulgour ainsi obtenu.
Comment cuire le boulgour comme au kebab ?
Commencez par couper en dés un poivron rouge et un oignon. Dans une casserole, les faire revenir dans un peu d’huile. Lorsque l’oignon est translucide, ajouter un peu de pulpe de tomate. Faire revenir quelques minutes, ajouter une tasse de boulgour et bien mélanger. Ajouter trois tasses de bouillon de poule chaud. Couvrir et faire cuire à feu doux jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau au fond de la casserole.
Comment préparer le boulgour sans cuisson ?
Savez-vous qu’il est possible de préparer le boulgour sans cuisson exactement comme un taboulé ? Voici comment faire : dans un saladier, verser la quantité de boulgour souhaitée et recouvrir d’eau à niveau. Ajouter le jus d’un citron, du sel et du poivre. Couvrir et laisser reposer au moins 1 h jusqu’à ce que le boulgour ait absorbé l’eau. Vous pouvez ensuite y ajouter les ingrédients de votre choix pour créer votre taboulé de boulgour.
Vous pouvez le déguster directement chaud ou le laisser refroidir pour le préparer en salade.
Comment cuisiner le boulgour ? Les recettes
Vous vous demandez comment cuisiner le boulgour ? Si un sachet traîne au fond du placard depuis des mois, voici quelques idées de recettes pour vous aiguiller.
Salade de boulgour à l'orientale
Vous aimez les mélanges sucrés-salés ? Alors craquez pour cette petite salade de boulgour à la courge et à la grenade pleine de peps.
Boulettes au boulgour
Le boulgour peut devenir une alternative à la viande pour les végétariens si vous les préparez par exemple en boulettes, avec quelques pommes de terre, des oignons, de l'ail et du persil. Miam !
Pommes de terres au boulgour
Le boulgour peut également être cuisiné comme accompagnement d'une belle pièce de viande ou de poisson. Essayez par exemple notre recette de pommes de terre aux légumes et boulgour, vous nous en direz des nouvelles.
Les aubergines farcies au boulgour
Pour un plat complet et 100% végétarien, pensez aux aubergines farcies au boulgour, yaourt et amande pour toujours plus de gourmandise.
Le boulgour au lait
Enfin, sachez que le boulgour peut tout à fait se cuisiner en dessert. Vous pouvez par exemple préparer un boulgour au lait ultra-simple et rapide en suivant cette recette.