L'automne, ses longues soirées et ses moments de partage autour d’une table, est déjà là. C'est aussi la saison idéale pour explorer des entrées réconfortantes dont l’objectif est d’aiguiser l’appétit au début du repas. Lentilles, courges, fenouils ou champignons, le choix de légumes de saison est vaste à partir d’octobre, ce qui permet de laisser libre cours à sa créativité culinaire pour créer de délicieuses entrées. Cet article présente sept recettes d'entrées d’automne qui ne manqueront pas de régaler vos proches. Laissez-vous inspirer par nos recettes qui donnent la part belle aux ingrédients évoquant instantanément l'automne.
1. Crème de courge
Émilie Franzo est une personnalité très active dans le domaine de la gastronomie. Autrice entre autres du blog Plus une miette dans l’assiette, ses recettes accessibles à tous sont à la fois originales et faciles à réaliser. Elle a également publié des livres de cuisine qui témoigne de sa principale intention : permettre à quiconque de briller en cuisine. Elle a aujourd’hui toute sa place dans le milieu culinaire et son public ne cesse de croître. Découvrez sa belle recette de crème de courge, carotte et chips de sauge, un plat réconfortant et nourrissant idéal pour les longues soirées d'automne. Cette soupe associe idéalement la consistance veloutée de la courge au goût sucré des carottes et au croquant d’originales chips de sauge.
2. Camembert au four
Si la France compte au moins 1200 fromages, certains sont plus célèbres que d’autres. C’est le cas du camembert dont la réputation a depuis longtemps dépassé les frontières nationales. Omniprésent sur les planches à fromage des quatre coins de l’hexagone, le camembert peut aussi être dégusté dans sa version rôtie. Recette rapide et conviviale, le camembert au four est un classique de la cuisine française, parfait pour les soirées d’automne. Il révèle des arômes bien différents de sa version crue, idéal pour une dégustation avec une tranche de pain grillée. Recette plutôt calorique et réconfortante, vous la sublimerez en optant pour un camembert de Normandie AOP au lait cru pour encore plus de gourmandise.
3. Salade de lentilles
Tout le monde sait aujourd’hui que les lentilles sont des légumineuses bourrées de bienfaits pour la santé, notamment de protéines et de fibres. Elles se prêtent à de nombreuses recettes, y compris froides, par exemple notre salade de lentilles. À base de lentilles vertes, variété idéale pour réaliser des salades, cette recette est agrémentée de céleri et d’oignons nouveaux. Économique et facile à préparer, elle plaira à coup sûr à tous vos convives. N’hésitez pas à la réinterpréter en ajoutant les herbes fraîches de votre choix ou en modifiant la vinaigrette. Vous pouvez aussi utiliser d’autres types de lentilles, par exemple des lentilles blondes.
4. Salade de fenouil et d’orange
Très présent dans la cuisine méditerranéenne, le fenouil est un bulbe qu’il est possible de consommer cru ou cuit. Polyvalent, il peut être à la base de nombreuses recettes. C’est une salade de fenouil et d’oranges que nous vous invitons à découvrir : une entrée légère et rafraîchissante qui associe le croquant du fenouil cru à l’acidité juteuse et douce des oranges. C’est une entrée riche en vitamines C, pauvre en calories et très digeste grâce aux fenouils qui possèdent de nombreux bienfaits pour le système gastrique et intestinal. Ce plat est facile à préparer, car il ne contient que quelques ingrédients simples, mis en valeur par une vinaigrette originale à base de jus d’orange. Pour des couleurs encore plus éclatantes, vous pouvez utiliser des oranges sanguines.
5. Soupe de polenta à la truffe
Édouard Loubet est un cuisinier célèbre pour sa capacité à interpréter la tradition, notamment provençale, de façon contemporaine. Après avoir exercé au cœur du Luberon pendant de longues années, il est aujourd’hui retourné dans sa région d’origine, la Savoie, où il gère le restaurant Le Grizzly. C’est une recette de ce chef doublement étoilé qui permet de se réchauffer lors des premiers froids d’automne que nous vous proposons : la soupe à la polenta et aux truffes. Ce plat à la fois délicieux et élégant marie la texture crémeuse de la polenta aux arômes puissants et terreux de la truffe noire. À essayer dans les plus brefs délais pour épater vos convives.
6. Terrine de romanesco
Le chou romanesco est une variété chou de plus en plus présente sur les étals, en partie en raison de sa fascinante forme géométrique à motif fractal mais aussi de sa couleur vert vif bien appétissante. S’il a été cultivé dès la Renaissance, il avait été quelque peu oublié, jusqu’à son retour gagnant ces dernières années. Le chou romanesco n’est pas seulement beau. Présentant un excellent goût rappelant le brocoli et le chou-fleur, il est également excellent pour la santé car très riche en vitamines, en minéraux et en antioxydants. Enfin, il permet de réaliser de nombreuses recettes, y compris des plats végétariens comme cette terrine de romanesco, une entrée raffinée et saine.
7. Velouté de cèpes
Le cèpe est un des champignons les plus nobles. On le cueille dans les forêts, entre les racines des arbres, en particulier des pins, des chênes et des hêtres. C’est un légume pauvre en calories mais riche en fibres et en minéraux. Présentant une agréable texture et un goût de sous-bois tout à fait reconnaissable, c’est le champignon star de l’automne. Très utilisé dans les cuisines française et italienne, il se prête à d’innombrables plats, que ce soit dans des pâtes, panés, en poêlée ou en risotto. Il peut aussi servir d’ingrédient principal pour réaliser des veloutés, une entrée idéale pour vos repas d'automne. Essayez notre recette de velouté de cèpes, un plat qui sublime le boletus edulis grâce à la crème fraîche, à l’ail et à l'échalote. Facile à préparer, cette recette transformera les cèpes en un velouté crémeux qui enchantera tous vos convives.