Salade de fenouil et oranges

Photo : Claudia Concas

Salade de fenouil et oranges

Avec sa saveur fraîche et aromatique, la salade de fenouil et oranges est un grand classique italien parfait pour accompagner un repas hivernal. Découvrez comment la préparer à la maison en suivant notre recette pas à pas.

10 Mai, 2021
Average: 4 (3 votes)

Type de Plat

Cuisine

Régime Alimentaire

Portions

4

Temps Total

0 HR 15 MIN

Ingrédients

Oranges
4

Préparation

Les saveurs méditerranéennes sont à l’honneur de la recette de salade de fenouil et d'oranges, un plat simple mais extrêmement équilibré. La salade au fenouil et oranges est l'un des plats emblématiques de la cuisine méditerranéenne pour la saison hivernale. Fraîche et croquante, cette fabuleuse salade d’origine italienne peut être servie en plat principal pour un repas léger, en accompagnement de rôtis et de ragoûts, mais aussi en entrée lors d'un repas de fête.

Suivez notre recette pas à pas pour réaliser une délicieuse salade de fenouil et oranges à la maison !

Step 01

couper le fenouil

Photo : Claudia Concas

Nettoyez le fenouil et coupez-le en fines tranches. Trempez les tranches de fenouil dans un bol avec de l'eau et des glaçons. De cette façon, le fenouil maintiendra son croquant.

Step 02

éplucher les oranges

Photo : Claudia Concas

Coupez les deux extrémités des oranges, retirez-en la peau et les filaments blancs.

 

Step 03

couper les oranges à vif

Photo : Claudia Concas

À l'aide d'un petit couteau bien aiguisé, pelez les oranges à vif. Coupez des tranches individuelles d'abord d'un côté, puis de l'autre. Vous obtiendrez ainsi des tranches sans peau ni filaments.

Step 04

vinaigrette

Photo : Claudia Concas

Ce qui reste de l'orange contient le jus que vous utiliserez pour la vinaigrette, alors pressez-les bien dans un bol. Émulsionnez le jus d'orange avec de l'huile, du sel et du poivre.

 

Step 05

oignon coupé et assiette

Photo : Claudia Concas

Coupez l'oignon nouveau en fines tranches. Ensuite, placez le fenouil égoutté sur un plat, ajoutez les quartiers d'orange, le fenouil et les olives. Assaisonnez avec l'émulsion d'huile et de jus d'orange et servez.

Recherche de recettes

Risotto aux asperges

Risotto aux asperges : la recette facile

Next Recipe