La saison 5 du Meilleur Pâtissier s'est achevée il y a bientôt un mois, avec la victoire de Chelsea. L'occasion de poser quelques questions à Mercotte, célèbre binôme de Cyril Lignac, qui vient tout juste de sortir le livre de ses meilleures recettes.
Qu'avez-vous pensé de cette dernière saison du Meilleur Pâtissier ? J’ai beaucoup aimé cette saison 5 ! D’une part le niveau était excellent et d’autre part grâce à Aijing, Chelsea (la gagnante) et Ruth nous avons pu découvrir d’autres cultures, d’autres parfums, d’autres fruits, d’autres façons de faire et c’était très enrichissant.
Chaque année est différente, aussi bien par les thèmes choisis que par la personnalité de nos pâtissiers, le plaisir reste intact et nous formons aussi une sacrée équipe avec Faustine et Cyril. C’est toujours un plaisir de les retrouver pour partager quelques semaines de vie commune !
Cyril Lignac a déclaré que le jour où vous arrêterez l'émission, il s'en ira aussi. Et vous, pourriez-vous continuer avec un autre pâtissier ? Bien sûr que non ! Le binôme fonctionne, nous sommes très complices et nous nous amusons bien.
Y'a-t-il une pâtisserie qui vous a particulièrement marquée cette année ? Le biscuit australien de Chelsea qui était absolument délicieux à la dégustation et qui se prêtait à plusieurs interprétations. Nos chefs invités lui ont même demandé sa recette !
Pourriez-vous présenter en quelques mots votre nouveau livre à nos lecteurs ? Mon fameux grimoire reprend les gâteaux phares, ceux qui ont interpellé le téléspectateur durant ces 5 saisons. Il est illustré principalement avec les photos prise pendant les émissions, donc on y retrouve cette ambiance particulière et bon enfant.
Comment vous est venue cette passion pour les gâteaux oubliés ? J’aime la pâtisserie traditionnelle et elle se perd un peu parfois donc c’est toujours un plaisir de faire redécouvrir les grands classiques.
Entre tournage, livres de recettes et salons, comment organisez-vous votre temps ? Votre blog est-il encore votre priorité ? Le blog n’est plus ma priorité depuis longtemps. D’ailleurs je ne publie qu’une recette par semaine pour mon plaisir et aussi par gourmandise. Je m’organise pour mes chroniques quotidiennes à France Bleu pays de Savoie en enregistrant parfois 2 mois de chroniques le même jour ! Pour le reste j’ai un emploi du temps très chargé mais je n’accepte que ce que j’aime donc quand on fait ce qu’on aime ce n’est que du plaisir, jamais de la contrainte. Et ainsi va la vie !
Vous êtes une experte du sucré mais... Quel plat salé a votre préférence ? J’adore les ris de veau !
Avez-vous des projets à venir/en cours, dont vous aimeriez nous parler ? Certes j’ai sorti un livre avec les éditions M6 mais je suis aussi fidèle et très attachée à une jeune et courageuse éditrice savoyarde avec qui je travaille depuis 2007. Nous venons d’ailleurs d’éditer un best of des 3 ouvrages parus chez elle, aux Editions Altal, réactualisés bien sûr : Le Meilleur de Mercotte préfacé par Pierre Hermé.
Crédits photos : Marie Etchegoyen/M6