Blog

News et tendances

La Liste : découvrez les meilleurs restaurants du monde

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
La Liste : découvrez les meilleurs restaurants du monde

Ce soir, lors d'une conférence au ministère des Affaires étrangères à Paris, La Liste a enfin été dévoilée. Comme les rumeurs l'annonçaient depuis quelques jours déjà, c'est bien le triplement étoilé Restaurant de l'Hôtel de Ville de Crissier (Suisse) qui arrive en tête de ce « délicieusement objectif » classement mondial , couronnant ainsi le chef franco-suisse Benoît Violier. « Cette récompense me touche particulièrement », a réagi le chef âgé de 44 ans et sacré cuisinier de l'année 2013 par l'édition suisse du Gault et Millau. « Cette première place je la dois à toute mon équipe qui travaille jour après jour pour régaler les papilles de nos clients. Ce sont eux les meilleurs du monde », a-t-il insisté, visiblement ému par cette distinction. Benoît Violier devance ainsi une autre table 3 étoiles new yorkaise, le Per Se, et son chef Thomas Keller. Le Kyo Aji, situé à Tokyo et tenu par Kenichiro Nishi, arrive en 3e place.

Benoît Violier. Crédit photo : Mathilde Bourge

Côté français, le restaurant Guy Savoy décroche la 4e place du classement. Le chef a lui aussi souligné la joie de son équipe en découvrant La Liste avant d'ajouter qu'il était « très heureux que la gastronomie française s'éveille enfin à la communication internationale ». Michel Troisgros arrive en 8e place avec son restauratant La Maison Troisgros, où il travaille en collaboration avec son fils César, présent lors de cette cérémonie. « Cette récompense va nous donner encore plus confiance », a estimé le chef. L'Auberge du Vieux Puits de Gilles Goujon arrive quant à elle en 9e position. Le chef triplement étoilé a réaffirmé son amour de la cuisine devant le comité présent lors de cette cérémonie : « J'aime cuisiner, c'est en moi ! C'est une passion ! », a-t-il insisté. Enfin, l'adresse de Joël Robuchon à Yebisu Garden Place (Japon), se classe 10e de ce palmarès.

Découvrez sans plus attendre le top 10 des meilleurs restaurants du monde selon La Liste :

1. Restaurant de l’Hôtel de Ville, Crissier, Suisse
2. Per Se, New York, Etats-Unis  
3. Kyo Aji, Tokyo, Japon  
4. Guy Savoy, Paris, France  
5. Schauenstein, Fürstenau, Suisse  
6. El Celler de Can Roca, Girone, Espagne  
7. Kyubey, Tokyo, Japon  
8. La Maison Troisgros, Roanne, France  
9. Auberge du Vieux Puits, Fontjoncouse, France  
10. Joël Robuchon, Yebisu Garden Place, Japon

De gauche à droite : Guy Savoy, Benoît Violier, Joan Roca (El Celler de Can Roca), César Troisgros et Yannick Alléno. Crédit photo : Mathilde Bourge

La cérémonie de ce jeudi 17 décembre a également rappelé que 120 restaurants japonais, 117 établissements français et 115 adresses américaines figuraient parmi les 1.000 adresses sélectionnées. La Chine, l’Espagne, l’Allemagne et l’Italie talonnent ce trio avec un peu plus de 50 restaurants chacune. 

Enfin, la France arrive en tête du top 50 avec 17 tables citées contre 10 pour le Japon, 7 pour l'Espagne et 3 pour l'Italie.

La Liste : des récompenses thématiques

Le nombre de restaurants représentés étant très élevé, le comité de La Liste a récompensé d'autres chefs et établissements selon des critères bien spécifiques. Ainsi, Joël Robuchon a été distingué comme étant le chef à compter le plus de restaurants parmi ce classement, avec 11 adresses (sur 15) parmi le top 1.000. De son côté, Alain Ducasse a recu le Prix de la transmission pour être le chef comptant le plus d'anciens élèves aujourd'hui membres de La Liste. Enfin, Yannick Alléno est monté sur l'estrade pour recevoir le Prix de l'engagement pour la planète en tant que chef éco-responsable. D'autres noms comme celui d'Alain Passard, Georges Blanc ou Alain Ducasse ont également été cités dans cette catégorie, quelques jours après la fin de la COP21. Mais c'est surtout « l'ensemble des agriculteurs qui travaillent à nos côtés » qu'il faut remercier, a estimé Yannick Alléno.

Côté restaurants, Joël Robuchon Tokyo, Le Gavroche (Royaume-Uni) et le Per Se (New York) ont tous trois reçu le Prix de l'Art et la Manière. Le Prix de la Meilleure Cave a été attribué à La Tour d'Argent (Paris), El Celler de Can Roca (Espagne) et Don Alfonso (Italie).

Le site de La Liste déjà en ligne

Dès la fin de la cérémonie, le site internet de La Liste a mis en ligne le classement complet des 1.000 restaurants d'exception du monde. Il propose également un service de géolocalisation, un moteur de recherche et une plateforme où les utilsateurs peuvent partager leurs bonnes adresses sur les réseaux sociaux.

  

La création de ce classement a été initiée par le ministère des Affaires étrangères français et a pris « 9 mois de travail acharné », a souligné Philippe Faure, fondateur de La Liste. « C'était un travail impossible où nous avons dû relever le défi de la transparence, de l'objectivité et de l'universalité », a-t-il ajouté, expliquant que ce classement mondial de la gastronomie avait compilé les évaluations de 200 guides et avis en ligne existants pour distinguer 1.000 établissements d’exception à travers le monde. Le Guide Michelin, Gault et Millau ou Le Fooding figurent parmi les références françaises utilisées.

Tags