cannoli siciliens - Fine Dining Lovers

Photo : Amirali Mirhashemian | Unsplash

Cannoli siciliens

Découvrez comment préparer les cannoli siciliens selon la recette originale : voici les étapes à suivre pour réaliser ce dessert italien classique à la maison.

24 Mai, 2021
Average: 4 (2 votes)

Cuisine

Portions

8

Temps Total

1 HR 50 MIN

Ingrédients

Ricotta
500 g, de brebis
Pépites de chocolat
100 g
Fruits confits
100 g
Sucre
180 g
Eau de fleur d'oranger
2 cuillères à soupe
Farine
110 g
Beurre
15 g
Marsala
40 ml
Cacao
1/2 cuillère à café, amer
Vinaigre
1/2 cuillère à soupe
Sel
1 pincée
Huile de friture
Pistaches
concassées

Préparation

Si vous avez fait un voyage gastronomique en Sicile, vous aurez sûrement eu la chance de goûter les cannoli. Ces rouleaux de pâte croustillante et frite, garnis d'une crème gourmande à base de ricotta et fruits confits, sont beaucoup plus qu’un dessert : ils sont l’un des symboles de la gastronomie et de la culture de la belle île du sud d’Italie.

Découvrez la recette authentique des cannoli siciliens, à suivre étape par étape pour les préparer chez vous.

Step 01

Pour préparer les cannoli siciliens selon la recette originale, commencez par verser la farine tamisée sur un plan de travail. Creusez un puits et ajoutez une cuillère de sucre, une pincée de sel, le cacao, le vinaigre, le beurre et le Marsala au centre. Mélangez les ingrédients avec les mains jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Step 02

Pétrissez et formez une boule. Enveloppez-la dans du film plastique et laissez-la reposer pendant une heure dans un endroit frais et sec.

Step 03

Entretemps, préparez la farce pour vos cannoli. Mettez la ricotta dans un bol avec l'eau de fleur d'oranger et le sucre. Mélangez-les et, quand le mélange est crémeux et lisse, ajoutez les fruits confits et les pépites de chocolat. Laissez reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Step 04

Etalez la pâte (à la main ou à la machine) à 2 mm d'épaisseur. A l'aide d'un emporte-pièce de 8-10 cm de diamètre, découpez des disques dans la pâte. En alternative, vous pouvez couper des carrés mesurant 10cm de chaque côté.

Step 05

Enroulez chaque disque de pâte sur un tube pour cannoli en métal, en chevauchant deux bords et en les soudant bien.

Step 06

Faites frire les cannoli dans de l’huile bouillante et, lorsqu'ils sont d'une belle couleur dorée foncée, égouttez-les sur du papier absorbant. Attendez qu’ils refroidissent légèrement et retirez-les des tubes.

Step 07

Farcez les cannoli avec une cuillère à café ou une poche à douille. Décorez chaque cannolo avec des pistaches hachées. Saupoudrez enfin de sucre glace : vos cannoli siciliens, préparés selon la recette originale, sont prêts à être servis et dégustés !
 

Curiosités et conseils

Symbole de l'art de la confiserie sicilienne, les cannoli ont une histoire qui remonte loin dans le temps. Très probablement influencés par les traditions gastronomiques arabes, leurs origines précises restent toutefois inconnues. Selon la légende, Cicéron fut été le premier à les mentionner en 70 avant JC. quand, après un voyage en Sicile, il décrivit "un tube de farine rempli de crème de lait molle".

Voici quelques petites astuces de préparation à suivre pour préparer des délicieux cannolis siciliens à la maison.

  • Quand vous roulez la pâte à cannoli sur les tubes métal, assurez-vous qu'elle n’adhère pas trop au tube métallique afin que les cannoli puissent légèrement gonfler pendant la cuisson. En alternative, vous pouvez envelopper les tubes avec une feuille de papier sulfurisé avant de les recouvrir avec la préparation, pour être sur d’avoir un bon résultat.
     
  • Si vous n’avez pas de Marsala, vous pouvez remplacer ce vin de liqueur italien par du vin blanc sec.
     
  • La recette traditionnelle des cannoli est à base de ricotta de brebis, une spécialité sicilienne assez difficile à trouver en France : vous pouvez la remplacer avec de la ricotta de lait de vache, que vous pourrez acheter dans les épiceries italiennes et dans les grandes surfaces.
     
  • Les cannoli doivent être farcis juste avant de les servir, pour qu’ils ne ramollissent pas en absorbant l'humidité de la garniture.
     
  • Si vous souhaitez donner à vos cannoli un goût frais et agrumé, vous pouvez ajouter à la farce du zeste de citron ou d’orange.

Les cannoli siciliens sont assez faciles à préparer et parfaits pour un repas de fête inspiré par les saveurs méditerranéennes. Si vous décidez de les préparer chez vous, vous pourrez aussi les décorer avec des autres fruits secs concassés (noix, noisettes, noix de cajou, etc.) pour varier les couleurs et les goûts !

Si vous aimez la cuisine italienne, n’hésitez pas à découvrir notre sélection de recettes gourmandes 100% made in Italy !

tiramisu classique

Tiramisu Classique : la recette originale italienne

Next Recipe