Les scientifiques de l'alimentation sont les nouveaux héros de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Le dernier en date vient de la société néerlandaise Fooditive, fondée par le scientifique alimentaire Moayad Abushokhedim, qui a créé un édulcorant 100% naturel sans calories en utilisant des restes de pommes et de poires.
Les substituts du sucre existants sur le marché, tels que le sucralose, l'aspartame, sont des dangers environnementaux connus (ils ne sont pas digérés, et ils ne sont pas entièrement éliminés par les usines de traitement des eaux usées). Mais le sucre naturel, des betteraves et de la canne à sucre, est à l'origine de problèmes de santé mondiaux plus importants; ils ne sont pas non plus sans impacts environnementaux significatifs dans leur culture et leur production.
Lire: 9 chiffres derrière le sucre
Le substitut du sucre de Fooditive est fabriqué industriellement par un processus de fermentation par extraction du fructose des pommes et des poires. C’est zéro déchet, en utilisant des fruits d’entreprises de confiance qui travaillent avec des agriculteurs néerlandais locaux, en prenant les restes, les produits de troisième catégorie ou «laids» qui sont rejetés par les supermarchés. L'entreprise transforme également les déchets en terre, créant une économie circulaire avec l'ensemble de sa chaîne de production.
Cet édulcorant naturel n'a aucune calorie, un goût propre (contrairement à la stévia par exemple) et fonctionne de la même manière que le sucre lorsqu'il est cuit, ce qui en fait également un produit viable pour les boulangers et les chefs.
Le nouveau produit de remplacement du sucre fait partie du portefeuille de produits de l'entreprise créés à partir de déchets, y compris un agent épaississant à base de peau de banane, un émulsifiant qui utilise des extraits de pomme de terre et un conservateur naturel composé de déchets de carotte.