La saison des grillades en plein air a commencé ! On n’attendait que ça pour ressortir nos barbecues, ainsi que nos astuces pour une cuisson parfaite des aliments.
Grand classique incontournable de tout barbecue qui se respecte, les brochettes (de viande, de poisson et de légumes) séduisent les grands et les petits. Colorées et gourmandes, elles permettent de jouer avec les saveurs et les textures.
Et pourtant, la cuisson des brochettes n’est pas toujours simple : entre le pas assez et le trop cuit, le pas est souvent vite franchi. Que vos brochettes soient de viande, de poisson ou de légumes, il y a des règles incontournables à suivre pour avoir des résultats de cuisson optimaux.
Découvrez tous nos conseils pour faire griller les brochettes dans les règles de l’art !
Les piques : en bois ou en métal ?
Pour commencer, vous aurez besoin de vous procurer des piques à brochettes. Bois ou métal, que choisir ?
Les piques en bois ou en bambou sont très utilisées et plus abordables au niveau du prix d'achat, mais elles ont un grand défaut : elles brûlent facilement. Alors on vous révèle une astuce : pour éviter qu’elles ne s'altèrent, il suffit de les tremper dans l’eau au moins 30 minutes avant de les utiliser.
Au moment de la cuisson, les piques en acier inoxydable sont plus fiables puisqu’elles permettent de manier vos brochettes sans que les morceaux qui les composent ne bougent. Il n’y a aucun risque qu’elles puissent brûler et elles sont réutilisables et donc écoresponsables.
Un secret de cuisson : évitez de retourner vos brochettes trop souvent, afin d'éviter de les dessécher et leur faire perdre en saveur.
Pour ce qui est du combustible à utiliser, on vous conseille de choisir la meilleure qualité de charbon de bois naturel dans le commerce, et de vous assurer qu’il soit bien chaud avant la cuisson.
Les astuces pour composer une brochette
Comment associer viande (ou poisson) et légumes dans la pique pour préparer des délicieuses brochettes ?
Pour commencer, veillez à ce que la brochette soit bien équilibrée en ce qui concerne le choix des ingrédients : soyez sûr de choisir des aliments ayant un temps de cuisson similaire, sinon votre brochette sera mi-crue, mi-cuite.
Juxtaposez les cubes sur la pique, mais ne les serrez pas trop, sinon ils risquent de ne pas pouvoir cuire correctement.
Comment faire mariner la viande
Faire mariner dans un mélange d’herbes, d’épices et d’autres ingrédients la viande avant cuisson au barbecue permet d’y ajouter du goût mais également de la rendre plus tendre, en particulier lorsqu'elle est cuite à des températures élevées, comme cela est le cas pour une cuisson au barbecue. Parce qu’il existe de nombreuses variantes de marinade, c’est aussi une manière de personnaliser un plat en l’associant aux ingrédients de son choix.
Commencez par préparer votre marinade en associant dans un saladier les ingrédients de votre choix adaptés à votre viande. Vous aurez besoin d’un corps gras, généralement de l’huile, d'herbes fraîches comme du persil ou de la coriandre, d'épices (cumin, curcuma, poudre de curry, etc.) d’un ingrédient acide comme du citron. Le miel, la sauce soja, l’ail et le gingembre sont aussi des ingrédients souvent utilisés pour les marinades de viande.
Coupez vos morceaux de viande et versez la marinade dessus. La viande doit être bien enrobée de marinade. Réfrigérez-la pendant au moins deux heures, en retournant les morceaux de temps en temps.
Avant la cuisson, retirez la viande de la marinade et égouttez-la. Vous pouvez passer à la cuisson.
Pensez aussi aux marinades de poulet pour donner du goût à cette viande blanche.
Brochettes : nos recettes gourmandes
Maintenant que vous connaissez les astuces de cuisson des brochettes, il ne vous reste qu’à choisir des délicieuses recettes pour épater vos invités.
Viande, poisson, légumes… il y en a pour tous les goûts. Voici quelques idées de brochettes simples à préparer et gourmandes qui n’attendent qu’à être grillées !
Fan de cuisine du Moyen Orient ? Vous allez adorer cette recette de brochettes d'agneau aux dattes, quinoa et feta.
Direction l'Inde pour une recette de brochettes d'agneau tandoori très parfumée, à servir avec quelques crudités ou du riz.
Pour finir le tour du monde des saveurs, découvrez également cette recette de brochettes de poulet au satay, servie avec une délicieuse sauce à la cacahuète.
Vous en avez un peu marre des brochettes de viande ? Découvrez donc les brochettes de poisson : voici par exemple notre recette de la lotte et aux légumes.
Et si vous cherchez un plat rafraîchissant et original, essayez ces brochettes de crevette et melon.
Pour finir, laissez-vous inspirer par notre article sur les accompagnements parfaits pour les grillades.