Cette année pour Noël accueillez vos convives avec un punch, une boisson colorée et fruitée, qui permet de lancer les festivités en toute gourmandise. À base de rhum, de vodka ou de champagne, ces breuvages s'inviteront à l'heure de l'apéritif pour démarrer le repas en toute convivialité.
Le punch est parfait pour ces jours de fête où nous avons beaucoup de choses à préparer, puisque nous pouvons le réaliser à l’avance et le servir quand les invités arrivent, comme petit cocktail de bienvenue. Il faudra juste penser à garnir les verres de branches de thym, rondelles d’agrumes et de bâtonnets de cannelle, pour créer des drinks festifs et gourmands dont vos invités se souviendront longtemps !
Les fêtes de fin d’année approchent à grand pas : voici notre sélection de recettes de punch de Noël pour profiter de cette délicieuse boisson pendant les fêtes, découvrez nos recettes de drinks originaux et parfumés.
Lire aussi : Boissons chaudes de Noël : 7 idées du monde entier
Qu’est ce qu’un punch ?
Le punch est une boisson alcoolisée réalisée à base de rhum (ou d’autres spiritueux) et fruits en morceaux ou en jus, généralement servie à l’heure de l’apéritif, à la louche et à l’intérieur d’un bol.
Son origine remonte au 17e siècle, quand elle aurait été inventée par les Anglais dans les colonies indiennes. Ils auraient appelé « punch » une boisson réalisée à base de rhum, thé, fruits, sucre et épices, en s’inspirant d’un terme hindi signifiant cinq, panch, puisqu’elle était préparée avec cinq ingrédients. Le punch connut rapidement un grand succès en Angleterre et aux Antilles – où il prit le nom de planteur -, avant de devenir à la mode en France dans la deuxième moitié du 18e siècle.
Il existe désormais plusieurs variantes de recette du punch, toujours fruitées et parfois bien alcoolisées, mais elles permettent de jouer avec les ingrédients et les saveurs. En voilà quelques unes.
Punch du Planteur
Pour commencer, un grand classique des Antilles toujours apprécié : fruité et coloré, le Planter's Punch met à l’honneur le rhum des Caraïbes dans une boisson savoureuse et épicée, parfaite pour l'apéritif ou l'après-dîner, à tout moment de l’année. Voici la recette pour le réaliser à la maison, c’est facile !
Ingrédients
- 1 l de rhum
- 1 l de jus d'ananas
- 1 l de jus d'orange
- 1 l de jus de fruit de la passion
- 20 cl de sirop de sucre de canne
- 1 citron vert
- 2 bâtonnet de cannelle
- 1 gousse de vanille
Préparation
Pressez les citrons verts dans un grand bol et ajoutez le rhum, les jus de fruits, les épices et le sucre. Mélangez pour bien amalgamer les ingrédients. Couvrez et laissez reposer pour au moins trois heures avant de déguster. Servez dans des verres décorés avec une tranche d'ananas.
Punch aux pommes
Pommes, cidre, orange, girofle, cannelle, rhum brun pour ce punch aux saveurs de Noël ! Cliquez ici pour découvrir comment préparer ce cocktail d’hiver, à préparer en grandes quantités et à servir pour l’apéro.
Punch au pamplemousse
Facile à préparer et frais, le punch au pamplemousse et menthe accueillera vos convives avec sa légère pointe d’amertume, parfaite pour préparer l’estomac au copieux repas de fêtes qui arrivera ensuite. Sans alcool, cette boisson sera appréciée par les grands et les petits, mais si vous le préférez vous pouvez y ajouter du rhum ou de la vodka. Pour la recette, c’est par ici.
Punch au cidre
En Grande Bretagne, on l’appelle mulled cider : préparé à base de cidre de pommes, clous de girofle, anis étoilé, cannelle, de vanille et d’agrumes, il s’agit d’une sorte de vin brûlé... mais sans vin. Voici la recette au punch au cidre.
Punch lait de poule
Chaud, réconfortant et épicé, le lait de poule est la boisson des fêtes de Noël par excellence. A base de brandy, lait et cannelle, elle est parfaite pour terminer vos repas avec une touche de douceur. Cliquez ici pour en découvrir la recette et apprendre à a préparer à la maison.
Soupe champenoise
Un punch de noël au champagne, ça vous dirait ? La soupe champenoise peut être considérée comme un punch « made in France » et pétillant. Comme son nom l'indique, elle est originaire de la région Champagne et préparée à base de notre vin pétillante préférée, avec du jus de citron vert, du Cointreau et du sucre de canne. Découvrez notre recette pour la faire à la maison. Et pour une version toujours pétillante mais moins chère, vous pouvez également tester la soupe angevine, réalisée à base de crémant. Voici la recette.
Sangria de Noël
La sangria peut également être une option gourmande pour commencer les festivités de Noël. Cette boisson réalisée à base de vin et fruits est le symbole de l’été, mais nous vous proposons de découvrir cette version typiquement hivernale, à base de canneberges et enrichie de saveurs et épices différents. Cliquez ici pour lire la recette.
Encore à la rechercher d’idées de cocktails et boissons de Noël ? Laissez-vous inspirer par notre sélection de drinks festifs, à découvrir en cliquant ici.