La période féérique de Noël est en marche. Et quoi de mieux en cette fin d'année qu'une soirée sur l'un des plus beaux marchés de Noël de France. Entre un verre de vin chaud, une saucisse ou des marrons grillés, les bonnes odeurs envahissent les rues dans plus grandes villes de l'Hexagone pour le bonheur de tous les gourmands. FineDiningLovers vous en dit plus sur les cinq principaux marchés de l'Hexagone.
Le Marché de Noël de Strasbourg
Lors d'un séjour en Alsace, n'hésitez pas à faire un arrêt à Strasbourg, dont le marché de Noël est sans doute le plus populaire de France. Avec plus de 300 chalets répartis sur douze sites, il est également l'un des plus anciens et des plus grands d'Europe. Les plus gourmets d'entre vous apprécieront sans doute un petit détour par Le Marché des délices de la Place d'Austerlitz où les boulangers, vignerons, producteurs fermiers de foie gras et les brasseurs d'Alsace auront le plaisir de vous accueillir pour vous faire découvrir les produits du terroir.
Le marché de la place Kléber sera également l'occasion de découvrir les soupes étoilées organisées par Humanis.
Quand ? Du 27 novembre au 31 décembre 2015*.
Les Marchés de Noël de Paris
La Ville Lumière ne porte jamais aussi bien son nom que durant la période de Noël. Pour l'occasion, 125 places et rues de Paris sont décorées et de nombreux marchés envahissent les différents arrondissements de la capitale. Comme chaque année, la ville a installé deux marchés à ne pas manquer :
Le marché de La Défense, avec plus de 350 chalets en bois et autant de spécialités gastronomiques françaises. Le marché est particulièrement agréable une fois la nuit tombée, lorsque les bâtiments qui l'entourent s'illuminent pour renforcer la magie de Noël.
Quand ? Du 19 novembre au 27 décembre, tous les jours de 11h à 20h*.
Le marché des Champs-Elysées, inauguré vendredi 13 novembre, a été fermé suite aux attentats. Ses 100 chalets en bois ont finalement rouvert le mercredi 17 novembre à partir de 14h, avec un dispositif de sécurité renforcé.
Quand ? Du 15 novembre 2015 au 4 janvier 2016, du dimanche au jeudi de midi à minuit, le vendredi et samedi de midi à 1h*.
Le Marché de Noël de Nice
A partir du 5 décembre, la Place Masséna de Nice sera envahie par le Village de Noël, rassemblant une soixantaine de chalets. Quand les enfants s'amuseront sur les structures gonflables, la patinoire ou la grande roue, les plus grands se délecteront des spécialités locales et des vins provençaux.
Quand ? Du 5 décembre 2015 au 4 janvier 2016*.
Le Marché de Noël de Lille
A partir du 18 novembre, Lille revêt ses habits de lumières pour vous embarquer vers un univers féérique. Situé en plein cœur de la ville, sur la Place Rihour, le marché de Noël regorgent d'idées cadeaux et de décorations, mais également de gourmandises ! Vous pourrez, par exemple, déguster un très bon pain d'épices ou du fromage savoyard tout en sirotant un délicieux vin chaud.
Quand ? Du 18 novembre au 30 décembre*.
Le Marché de Noël de Bordeaux
La 21e édition du marché de Noël de Bordeaux ouvre ses portes le 27 novembre. Outre la célèbre crèche, les décorations et les ateliers maquillages pour les enfants, les gourmets ont rendez-vous à l'allée des terrasses gourmandes pour se régaler. Les exposants vous y feront goûter leurs meilleurs vins, foie gras et autres charcuteries festives.
Quand ? Du 27 novembre au 27 décembre*, de 10h30 à 20h30 et jusqu'à 21h30 pour les points gourmands.
Aucun doute que vous trouverez votre bonheur pour un cadeau ou une simple balade parmi ces plus beaux marchés de Noël !
*Dates susceptibles d’être modifiées ou annulées à cause de l’actualité.