caramel au beurre salé

Unsplash

Caramel au beurre salé

Onctueux, sucré et avec une agréable pointe salée: le caramel au beurre salé est parfait pour les gâteaux et les desserts. Essayez-le!

11 Février, 2021
Average: 4 (1 vote)

Portions

4

Temps Total

0 HR 15 MIN

Ingrédients

Sucre
250 gr
Beurre
120 gr
Crème fraîche
20 cl
Sel
10 gr

Préparation

Mélanger le sucré et le salé n'est certes pas nouveau, mais le caramel au beurre salé étonne toujours et ne se lasse jamais. Veloutée et onctueuse, la sauce au caramel beurre salé enveloppe le palais et le surprend par ses notes gustatives qui oscillent constamment entre douceur et saveur. Des dizaines de desserts peuvent être préparés avec cette sauce, mais le gâteau au caramel salé est peut-être celui qui la sublime le mieux. Il existe d'innombrables possibilités de préparer un dessert, mais pourquoi ne pas essayer de préparer du caramel au beurre salé pour la Saint-Valentin?

Step 01

Pour préparer le caramel au beurre salé, faites fondre le sucre dans une petite casserole à feu doux.

Step 02

En maintenant la température constante, il ne sera pas nécessaire de remuer le sucre, il suffira de faire tourner doucement la casserole de temps en temps.

Step 03

Coupez le beurre en petits morceaux et conservez-le au réfrigérateur jusqu'à son utilisation car il doit être ajouté très froid pour créer le bon choc thermique.

Step 04

 

Chauffez la crème jusqu'à ce qu'elle soit presque au point d'ébullition.

Step 05

Lorsque le sucre commence à virer à l'orange, éteignez le feu et mélangez avec un fouet. Soyez très prudent car le caramel a tendance à brûler très facilement.

Step 06

Ajoutez le beurre très froid et le sel. Remuez vigoureusement jusqu'à ce que tous les ingrédients soient combinés, interrompant ainsi le processus de cuisson du caramel salé.

Step 07

Ajoutez la crème et mélangez jusqu'à obtenir une sauce au caramel onctueuse et douce.

Variantes du caramel au beurre salé

Le caramel au beurre salé est lui-même une variante du caramel classique. Cependant, il est possible de donner au caramel salé une saveur plus piquante en ajoutant des épices et des herbes. Essayez la cannelle, le piment, le gingembre et tout ce qui vous vient à l'esprit. Cela ne coûte rien d'essayer!

pâte sablée

Pâte sablée

Next Recipe