Il existe de nombreuses entrées froides, qui peuvent être servies à peine sorties du réfrigérateur ou à température ambiante. Leur principal intérêt ? Éveiller l'appétit et préparer le palais au plat principal à venir. Les hors-d’œuvre froids sont les rois des tables d’été et il existe de nombreux classiques dans les cuisines du monde entier. C’est aux hors-d’œuvre froids traditionnels que nous nous intéresserons dans cet article. Voici un petit tour d’horizon des entrées froides préférées du moment qui présentent l’avantage de pouvoir être préparées à l’avance.
Salade russe
Si c’est bien en Russie qu’est née la salade russe, elle a toutefois été inventée dans la deuxième moitié du XIXe siècle par un chef belge qui travaillait dans un restaurant de Moscou. Classique parmi les classiques, la salade russe est une entrée froide indémodable. Elle se compose de légumes bouillis taillés en petits cubes de taille identique et d’autres ingrédients tels que œufs durs, de la saucisse, du poulet ou du thon. Le tout est enrobé dans une sauce à base de mayonnaise. La composition de légumes peut varier, mais les cornichons, les oignons, les carottes, les petits pois ne sauraient manquer. Notons que la version originale de la salade ne contenait pas de pommes de terre. Quoi qu’il en soit, la salade russe est particulièrement polyvalente et elle se prête à toutes les personnalisations y compris en y ajoutant des légumes en conserve.
Le saviez-vous ? La salade russe s’appelle ainsi dans tous les pays du monde... sauf en Russie ou on la désigne sous le nom de « Salade Olivier » en l’honneur du chef qui l’a créée !
Salade de lentilles
Tout le monde sait aujourd’hui que les légumineuses sont bonnes pour la santé. Ainsi, les lentilles sont riches en fibres, en fer, en vitamines et en minéraux. C’est également une excellente source de protéines végétales, ce qui en fait un remplaçant indispensable des protéines animales pour les végétariens, les végétaliens ou pour les personnes qui souhaitent tout simplement réduire leur impact environnemental.
On associe généralement les lentilles aux plats d’hiver. Pourtant il est tout à fait possible de consommer des lentilles en été, notamment sous forme de salade. Une salade froide de lentilles constitue un plat particulièrement nutritif qu’il est possible d’associer à tout une gamme de légumes frais, d'herbes, d’épices, qu’elles soient asiatiques ou méditerranéennes, et de sauces pour créer un plat rafraîchissant et sain qui ravira tous vos convives. Autre avantage, et non des moindres, vous pouvez préparer cette recette à l’avance car elle est meilleure bien froide. Vous préférerez toutefois utiliser des lentilles vertes, brunes ou blondes car les lentilles corail risquent de se transformer en purée !
Céleri rémoulade
La sauce rémoulade est présente dans la cuisine française depuis des siècles. C’est tout simplement une mayonnaise à la moutarde à laquelle on ajoute différents ingrédients comme des câpres, des cornichons et du persil. C’est le roi des cuisiniers et le cuisinier des rois Auguste Escoffier qui au début du XXe siècle fixe la recette dans sa forme actuelle. La salade céleri rémoulade consiste à râper du céleri-rave très finement, et à le mélanger à la sauce rémoulade. C’est une salade qui se mange très frais et qui doit donc être réfrigérée avant d'être servie. Comme pour toutes les recettes, il en existe différentes variantes. Autrefois entrée phare dans toutes les cantines des écoles françaises sous sa forme industrielle dans les années 60 et 70, elle avait fini par entraîner une certaine lassitude. Mais le céleri rémoulade revient aujourd’hui en force sur nos tables, y compris dans les restaurants gastronomiques.
Terrine de romanesco
Le romanesco est un légume qui présente un aspect visuel étonnant. Ses fleurettes sont disposées en une spirale parfaitement régulière qui font penser à une illusion optique. C’est un légume de la famille des brassicacées, proche cousin du chou-fleur et du brocoli. Comme ces derniers légumes, il est plein de bienfaits pour la santé car il contient des vitamines, des minéraux, des fibres et des antioxydants. De plus, le romanesco présente une saveur délicate et un peu sucrée. C’est un légume particulièrement polyvalent et il est possible de l’utiliser dans de nombreux plats, notamment en terrine, ce mode de préparation permettant de mettre en valeur la belle couleur verte et la forme originale des fleurettes qui caractérisent le romanesco. Et comme toutes les terrines, il est possible, voire conseillé, de la préparer à l’avance car la terrine de romanesco doit être mangée froide. Vous pouvez accompagner la terrine de romanesco avec différentes sauces ou condiments, par exemple des cornichons, du coulis de tomate aux olives ou une sauce au yaourt.
Pickles de courgettes au curry
Tout le monde connaît les cornichons. Il s’agit une variété de concombre que l’on fait mariner dans du vinaigre. Cette technique est en fait un moyen de conservation des légumes, au même titre que la réfrigération, la déshydratation ou la congélation. On le sait moins mais d’autres légumes se prêtent parfaitement à ce mode de préparation. Ainsi, le fenouil, les radis, les carottes et aussi les courgettes permettent de réaliser d’excellents pickles. La courgette peut en effet être transformée en un délicieux pickle acidulé pour rehausser vos entrées froides. Et l’ajout de poudre de curry donne aux pickles de courgettes une saveur relevée particulièrement intéressante. Il est facile de préparer des pickles de courgettes au curry, l’avantage étant qu’il est possible de le faire en été lorsque les courgettes sont sur tous les étals des marchés. Autre avantage des pickles : ils se conservent plusieurs mois. Il est donc possible de les préparer longtemps à l’avance. La recette consiste à couper les courgettes en tranches et à les associer à un mélange de vinaigre, de sucre et de poudre de curry. Le tout est porté à ébullition, puis les courgettes sont mises en bocaux et laissées à mariner pendant un certain temps, pour que les saveurs se développent. Vous n’avez plus qu’à ouvrir vos bocaux quelques minutes avant le repas.