"Nous ne pouvons pas attendre le 22 juin !" Alors que les restaurants ont rouvert partout à travers la France, l'Ile-de-France fait encore figure d'exception. A Paris et ses alentours, seules les terrasses peuvent accueillir de la clientèle avant la réouverture complète attendue pour le 22 juin. Mais dans une tribune publiée dans Le Figaro, dix grands chefs demandent à pouvoir rouvrir plus tôt.
Parmi les signataires, on retrouve de grands noms de la gastronomie tels que Guy Savoy, Hélène Darroze ou encore Yves Camdeborde. D'une même voix, ils soulignent l'impact particulièrement conséquent de la crise sur le secteur de la restauration et alertent sur la condition des restaurateurs parisiens : "Si on veut sauver la saison touristique, les restaurants parisiens doivent absolument pouvoir reprendre complètement".
Ils déplorent que la réouverture prévue intervienne "une semaine après la date prévue de réouverture des frontières intérieures de l'espace Schengen", qui comprend la quasi-totalité des pays de l'Union européenne. Ils ne veulent pas d'un "Paris incapable de leur proposer un repas dans une véritable salle à manger".
"Ce sont des milliards qui sont en train de s'envoler au profit d'autres capitales européennes", mettent-ils en garde.
"Pour ceux qui ne s'estimeraient pas prêts, l'autorisation de rouvrir ne doit pas signifier l'obligation de rouvrir. Mais on ne peut pas empêcher de travailler ceux qui sont prêts à le faire", martèlent-ils.
Guy Savoy ,l'un des principaux porte-paroles de cette tribune, est revenu à la charge ce week-end sur France Info, estimant qu'"on est en train de détruire la singularité de la France". Il fait aussi la comparaison avec des pays où les restaurants ont rouvert. "Autant que je sache, le coronavirus n'est pas plus méchant chez nous qu'en Italie, en Suisse ou en Allemagne."