La scène gastronomique parisienne est toujours en évolution et nous épate sur le plan culinaire et décoratif. De nombreux nouveaux restaurants ouvrent leurs portes toutes les semaines et il n’est pas toujours facile de savoir quelles sont les tables à ne pas rater.
Quels sont les restaurants du moment dans la capitale ? Voici notre sélection de tables à (re)découvrir et tester en ce début d’hiver parisien.
Perception
Photo : Virginie Garnier
Il y a quelques semaines, un nouveau restaurant a vu le jour dans le 9e arrondissement de Paris : Perception. Née de l'association entre le chef coréen Sukwon Yong et le directeur de salle Barnabé Lahaye, la table a déjà conquis les palais les plus avisés grâce à sa cuisine française mettant en avant de beaux produits teintés d'une touche coréenne.
Photo : Virginie Garnier
On déguste par exemple avec une sublime raviole de foie gras et kimchi servie dans un bouillon impeccable - le chef a notamment fait ses classes avec William Ledeuil chez Ze Kitchen Galerie - avant de poursuivre avec une langoustine au chalumeau et bouillon au lait de coco bien relevé, mais aussi le quasi de veau et son incroyable jus de cuisson corsé. Perception devrait s'inscrire durablement dans le paysage gastronomique et devenir une valeur sûre de la scène parisienne.
Où ? Perception, 53 rue Blanche, 75009 Paris
Web
Jujube
Photo : @Ilya Foodstories
Jujube est une nouvelle table située dans une ruelle de la butte Montmartre, mais ici on voyage dans des saveurs provenant de loin grâce à la cuisine inédite et métissée du chef Senda D. Waguena. D’origine togolaise, le jeune chef s’est formé en Italie pour après s’installer en France. Un parcours personnel et professionnel et des influences que vous pourrez retrouver dans ses plats créatifs. Assis dans la petite salle du restaurant, à l’ambiance feutrée et accueillante, vous pourrez observer le chef et son équipe s’affairer dans la cuisine ouverte.
Photo : @Ilya Foodstories
Le menu est court et les associations de saveurs inédites et surprenantes. En ce moment à la carte : velouté d’oignons doux et marrons, servi avec des copeaux de parmesan et un œuf 64, poulpe frit piquant, carotte confite et gel de citron, un délicieux plat végétarien de gnocchi de zucca, crème d’amande, feuilles de patate douce et chips, un surprenant foufou de banane plantain, sauce graine aux gambas et coquillages. Mais attention, la carte change souvent selon les inspirations du chef ! La maison propose une intéressante sélection de vins nature, ainsi qu’une liste de cocktails aromatiques, à base d’infusions préparés par le chef.
Le weekend, un brunch (49 euros) vous permettra de vous évader de la grisaille de l’hiver parisien ! Réservations conseillées.
Où : 4, rue Dancourt, Paris 18e
Web
Bouche
Photo : Laurence Revol - Bouche
Restaurant de quartier situé dans la vivante rue Jean Pierre Timbaud, dans le 11e arrondissement, Bouche est une table intéressante et gourmande, ouverte depuis l’été dernier par Angela Kong et Antoine Bernardin (ex Les Niçois).
Le décor est brut et soigné, l’accueil chaleureux et souriant. Au menu, des « tapassiettes » inventives, aux associations de saveurs inédites et raffinées. Le jeune chef Florent Peineau propose des plats inspirés par les cuisines du monde, qui changent toutes les 15 jours, pour rester en syntonie avec les saisons. En ce moment, nous vous conseillons les le Crudo de mulet noir, Kiwi, Yuzu Kosho, Poutargue, le Faux - Filet maturé Rossini, Sauce marchand de vin, Truffe et, pour finir en douceur, la Clémentine confite, Gâteau à l'huile d'olive, Butternut.
Photo : Laurence Revol - Bouche
Le dimanche, les assiettes deviennent encore plus gourmandes en mode brunch : baghrirs, egg muffins, poitrine de porc croustillant, etc.
Pour les accompagner, la maison propose des vins naturels issus du travail de vignerons indépendants, ainsi que des cocktails signature et du café de la Brûlerie Belleville.
Petit plus : la salle du fond est privatisable, avec un grande table où s’attabler jusqu’à 10 personnes et la possibilité de mettre ses propres playlist pour accompagner le repas en toute convivialité.
Où ? Bouche, 85 Rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris
Web
Le Restaurant Maison Bréguet
Photo : Maison Bréguet
Situé au rez-de-chaussée de l’Hôtel Maison Bréguet, situé dans le 11e arrondissement pas loin de Bastille, le restaurant vous accueille sous une grande verrière dans une atmosphère raffinée et feutrée, avec vue sur une charmante terrasse végétalisée.
Derrière les fourneaux de la cuisine ouverte, vous pourrez observez le chef Suha Ozkan et son équipe. Sa cuisine, nourrie par les saveurs de la Méditerranée et à base de produits locaux et de saison, est raffinée et généreuse.
Photo : Maison Bréguet
Nous avons été conquis par la Tarte fine aux champignons, œuf parfait, vinaigrette jus de viande, le Cabillaud confit, huile d'olive, choux bicolore et émulsion à la truffe et le Baba bergamote et verveine.
A ne pas rater, le brunch du dimanche (servi de 12h00 à 15h 00 au prix de 45€ par personne), gourmand et copieux, qui propose des viennoiseries et fruits, de salades variées, de charcuteries et fromages, de plats chauds.
Où ? Le Restaurant Maison Bréguet, 8 rue Bréguet, 75011 Paris
Web
Fripon
Crédit : ilyafoodstories
Fripon, c'est le nouveau resto à tester dans le 20e arrondissement de Paris, non loin de la place Gambetta. On y découvre la cuisine bien léchée de Pauline Séné, jeune talent découvert dans Top Chef saison 12, qui propose des assiettes à la fois généreuse et simple, mais toujours avec un petit twist qui fait la différence. Le jour de notre venue, on particulièrement craqué pour l'onglet de veau, pommes grenaille et sauce béarnaise. La carte évolue au fil des jours pour en faire l'endroit idéal où se restaurer régulièrement.
Où ? Fripon, 108 rue Ménilmontant, 75020 Paris.
Web
Mâche
Photo : Pierre Lucet Penato
On poursuit notre quête des restaurants sympas dans les quartiers Nord de Paris avec Mâche, un établissement ouvert par Vincent Géraud en octobre 2021. Si le décor nous séduit d'emblée avec ses reliefs design et colorés, la cuisine n'est pas en reste grâce au talentueux Michaël Gamet. jeune chef de 26 ans passé par l'Astrance, le Mandarin Oriental ou encore la Table d'Eugène.
Photo : Pierre Lucet Penato
Les assiettes sont créatives, à l'image de ce pouple ail noir et algues très graphique, ou ces carottes au curry noir et ravioles butternut/kumquat, sauce ginger beer, un plat végétarien qui fait la part belle aux jolis légumes d'hiver. Pour compléter le tout, comptez sur le service impeccable de Mathias Fouré, qui s'est également chargé de la sélection des vins.
Où ? Mâche, 61 rue de Chabrol, 75010 Paris.
Web
Didon
Photo : Rudy Bouchebel
C'est dans l'emblématique rue du Dragon, dans le 6e arrondissement, que Didon a vu le jour en octobre 2021. Dans cet écrin délicat perché sur deux niveaux, le chef Francesco Cianganelli a travaillé de concert avec le chef doublement étoilé Michel Portos afin d'élaborer une carte de plaisirs à partager cuits au charbon de bois.
Photo : Rudy Bouchebel
Nos coups de coeur ? Le potimarron en mousseline, oeuf parfait, zaatar et émulsion d'herbes qu'on aurait bien repris deux fois, mais aussi le porc braisé à la tomate et au miel, à accompagner au choix d'un sublime chou-fleur à la grenade ou de délicieuses frites cuites dans la graisse de boeuf. Les végétariens ne sont pas en reste avec l'une des plus grandes fiertés du chef Francesci Cianganelli : le risotto au topinambour, cresson, citron et fleur de fenouil servi très généreusement. En dessert, on craque pour l'ananas rôti et mousse glacée kumbawa coco légèrement épicé, ou le très gourmand pain perdu et sa sauce caramel aux agrumes.
Où ? Didon, 8 rue du Dragon, 75006 Paris.
Web
Anicia
Anicia, c'est un restaurant et trois concepts différents : au déjeuner, le chef François Gagnaire propose une cuisine bistronomique ; au dîner, la carte prend des accents plus gastronomiques ; et au goûter, Anicia se transforme en salon de thé. Malgré ces changements au fil des heures, le chef garde une ligne directrice : la mise en avant des produits de son Auvergne. La lentille du Puy est d'ailleurs la star du restaurant, avec un caviar de lentilles en entrée ou même une galette des rois aux lentilles revisitée à chaque Epiphanie. On ne vous en dit pas plus pour ne pas gâcher les nombreuses surprises que vous découvrirez à la carte d'Anicia, mais on vous conseille fortement d'y faire un tour !
Où ? Anicia, 97 rue du Cherche-Midi, 75006 Paris.
Web