Blog

À boire et à manger

Du riz au soja : tout sur le lait végétal

par FDL le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Du riz au soja : tout sur le lait végétal

Choisir la cuisine végane, intolérance au lactose ou simple curiosité : les raisons pouvant pousser à essayer un lait végétal sont multiples.

Ressemblant plus ou moins au lait de vache par leur saveur – ok, pas toujours – leur couleur et leur consistance, les laits végétaux offrent de nombreuses possibilités en cuisine, allant au-delà du simple verre au petit-déjeuner.

Il existe plusieurs types de lait végétal. Les plus communs sont le lait de riz, de soja, d’avoine, de chanvre ou d’amandes ; ils sont obtenus en faisant bouillir l’ingrédient principal, puis en le passant au mixeur et en éliminant une partie de l’eau.

Même si le produit que l’on obtient est appelé toujours « lait », sa valeur nutritionnelle varie selon la matière première dont il dérive. En général, le lait de soja remplace bien en cuisine le lait de vache, alors que les laits de riz ou d’amandes sont surtout adaptés pour les desserts car ils ont une saveur très douce. Ils se prêtent tous à être à la base des smoothies et des jus centrifugés comme les superlattes.

TYPES DE LAIT VÉGÉTAL: LE LAIT D’AMANDES

Le lait d’amandes a une saveur délicieuse et une consistance crémeuse, il est riche en protéines et parfait pour les gâteaux. Dans la cuisine sicilienne c’est un ingrédient clé et la version la plus douce (c’est-à-dire la plus sucrée) constitue la base du granité d’amandes. 

LAIT DE COCO

Le lait de coco, obtenu à partir de la pulpe de coco passée au mixeur avec l’eau contenue dans la noix, est riche en graisses naturelles et il est utilisé aussi bien pour la piña colada que dans de nombreux plats orientaux, surtout des soupes.

Nous vous donnons ici quelques idées : la soupe aux lentille corail et lait de coco ou encore la soupe de tomate au lait de coco.

LAIT DE SOJA

Le lait de soja est le lait végétal le plus célèbre : on le trouve désormais facilement même au supermarché, souvent avec du cacao, de la banane, de la vanille ou enrichi avec des vitamines, du calcium et du magnésium. Sa saveur change selon le producteur. La meilleure chose est de choisir un lait de soja biologique, sans OGM, sans pesticides et sans sucres ajoutés.

Avec, vous pouvez par exemple préparer un bon smoothie vegan.

LAIT DE RIZ

Le lait de riz est le lait qui se digère le plus facilement. Parfait pour les personnes souffrant d’allergies ou d’intolérances alimentaires, il est aussi presque sans graisses et protéines. Sa saveur est très délicate, c’est une boisson rafraîchissante et un excellent accompagnement pour un petit-déjeuner à base de céréales, ou comme ingrédient dans des gâteaux et des biscuits.

D’AUTRES TYPES DE LAIT VÉGÉTAL

La liste serait longue et comprendrait des genres plus gourmands comme le lait de noisettes, ou peu connus comme le lait de blé noir.

À essayer le lait de chanvre – facile à digérer, ne contenant aucune substance psychoactive mais riche en Omega 3, Omega 6 et en protéines – et le lait d’avoine, qui conserve de nombreuses caractéristiques saines de la céréale dont il dérive (il contient beaucoup de protéines et il aide le système immunitaire) et il est excellent aussi pour rendre la chevelure brillante.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags