Blog

À boire et à manger

Sushis sans poisson : des alternatives végétaliennes et végétariennes incroyables

par FDL le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Sushis sans poisson : des alternatives végétaliennes et végétariennes incroyables

Les Sushis végétariens et végétaliens : une variante intéressante sur ce thème, une façon économique d’amener le plat typique de la cuisine japonaise dans votre cuisine et surtout une variante pour ceux qui ne mangent ni viande ni poisson.

Évidemment, nous ne parlerons pas seulement des petits rouleaux classiques aux navets ou à l’avocat : les recettes de sushis sans poisson proposées ici veulent satisfaire des multiples besoins et occasions, avec quelques variations aussi pour le riz. Par exemple, vous voulez un sushi light ? Alors, essayez la recette pas vraiment orthodoxe à base de quinoa. Si vous voulez un mélange de saveurs méditerranéennes, préférez le sushi au couscous à la place du riz, ou celui au riz Arborio et tomates-cerises séchées. Et pour ceux qui préfèrent les sushis sans algue et végétarien, nous proposons ci-dessous une variante.

SUSHIS SANS ALGUE VÉGÉTARIENS

sushi sans algue vegetarien

Pour réaliser des sushis végétariens, souvent vous n’aurez même pas besoin d’algue. Mis à part les Nigiri classiques (que vous pouvez facilement recouvrir d’avocat et de wasabi) si vous voulez des petits rouleaux sans Algue Nori vous pouvez utiliser à la place des courgettes coupées assez finement. Évidemment, pour réaliser cette recette nous vous conseillons d’utiliser un épluche-légumes. Le résultat obtenu ressemble davantage à un Gunkan qu’à un rouleau classique, surtout si vous décidez de faire une petite boulette de riz et de rouler la courgette (ou l’ingrédient choisi) tout autour. Si vous voulez renforcer le goût, étalez une couche de fromage frais autour et recouvrez de sésame grillé. Libidineux, n’est-ce pas ? Et sans un gramme de poisson.

SUSHIS VÉGÉTALIENS ITALIENS

sushi vegan italien

Un choix très sain, qui s’inspire des saveurs italiennes et de l’auteure Laurinda Erasmus. À la place du riz japonais vous pouvez utiliser du riz Arborio (80 g), enrichi d’une purée de pommes (10 g), tomates-cerises séchées (6), vinaigre balsamique (38 ml), basilic (8 feuilles), courgettes (2 moyennes coupées fines), et persil (1,6 g coupé très très fin). Après la préparation traditionnelle du riz, réalisez les rouleaux en mettant le riz et tous les ingrédients les uns sur les autres à votre gré. Après les avoir fermés, utilisez le vinaigre balsamique, l’eau, l’ail et le persil pour faire une petite sauce d’accompagnement à la place du soja.

SUSHIS MIXTES VÉGÉTALIENS

Pour un dîner, vous devrez opter pour des sushis végétariens assez variés. Dans cette vidéo, Recettes du Québec nous explique comment réaliser des makis à partir de juliennes de carottes, de concombres et d'avocats.

 SUSHIS VÉGÉTALIENS STYLE MAROCAIN

sushi vegetalien maroc

L’idée vient de cette recette dans laquelle on utilise du couscous à la place du riz : cela peut être plus pratique que le procédé classique avec le riz à sushis canonique. Pour les sushis au couscous vous aurez besoin de 2 feuilles d’algue Nori, 90 grammes de couscous (cuit à l’eau avec du curcuma), du citron, de la menthe (4 feuilles) et des aubergines grillées coupées fines. Dans ce cas, le couscous sera cuit un peu plus longtemps que d’habitude pour qu’il ait la consistance « collante » du riz.

SUSHIS LIGHT VÉGÉTALIENS AU QUINOA

Moins riches en hydrates de carbone que le riz et une autre manière de manger du quinoa, ces sushis végétaliens sont toujours pratiques, même dans la lunchbox.

SUSHI THAI AU GINGEMBRE

sushi thai gingembre

Recette aux saveurs thaïlandaises avec une base de riz rouge, de l’anis étoilé, des arachides (60 g grillées), de la coriandre (un bouquet frais et haché), des concombres (un demi coupé en longueur). Si vous avez du gingembre au vinaigre vous pouvez l’introduire dans les rouleaux, sinon utilisez-le pour la sauce d’accompagnement, réalisée avec du jus de citron vert, de la sauce de soja, et du jus de pomme.

SUSHI ROLL AU TOFU

sushi roll tofu

Des sushis peu conventionnels, certes, mais une idée intéressante comme finger food végétalien : les sushis au tofu. Il suffit de mixer le tofu avec du vinaigre de riz, de l’huile de sésame, de la ciboule jusqu’à ce qu’il soit réduit en grains de la dimension des graines de couscous. Puis, prenez une carotte, coupez-la en julienne, et faites de même avec le concombre. Prenez une feuille d’algue dans laquelle vous mettrez le tofu, les carottes et les concombres.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

 

Tags