Mélanger le jus de citron, le Cointreau et le sirop de sucre de canne.
iStock
Soupe champenoise
Découvrez l'origine, l'histoire, les ingrédients et la recette pour préparer la soupe champenoise avec Fine Dining Lovers.
Portions
Ingrédients
Step 01
Step 02
Verser dans un grand récipient ou plusieurs verres et compléter avec le vin pétillant. Boire bien frais.
Histoire de la soupe champenoise
Comme son nom l'indique, la soupe champenoise est un cocktail venu de la région Champagne. Il s'agit d'un apéritif traditionnel que l'on prépare avec du jus de citron vert, du Cointreau, du sucre de canne liquide et bien sûr du vin pétillant.
Voir aussi : La recette de la soupe angevine
Variantes
Il existe de nombreuses alternatives à la soupe champenoise. Il est par exemple possible de remplacer le Cointreau par du Curaçao, de l'Apérol ou même du Grand Marnier. Il est aussi possible de remplacer le jus de citron par de la framboise ou encore du cassis pour varier les plaisirs.
Conseils
La soupe champenoise doit se consommer très fraîche. Pour cela, nous vous conseiller de placer le saladier au frais pendant au moins 2h avant de servir. N'ajoutez surtout pas de glaçons au risque d'apporter de l'eau au cocktail et de le diluer.
Conclusion
La soupe champenoise est un cocktail parfait pour un apéritif festif entre amis. Si vous êtes fan de champagne, retrouvez toutes nos idées pour utiliser le champagne en cuisine.