soupe champenoise

iStock

Soupe champenoise

Découvrez l'origine, l'histoire, les ingrédients et la recette pour préparer la soupe champenoise avec Fine Dining Lovers.

23 Décembre, 2021
Average: 4 (1 vote)

Portions

6

Ingrédients

Vin pétillant
75 cl
Sirop de sucre de canne
5 cl
Citron vert
10 cl
Cointreau
10 cl

Step 01

Mélanger le jus de citron, le Cointreau et le sirop de sucre de canne.

Step 02

Verser dans un grand récipient ou plusieurs verres et compléter avec le vin pétillant. Boire bien frais.

Histoire de la soupe champenoise

Comme son nom l'indique, la soupe champenoise est un cocktail venu de la région Champagne. Il s'agit d'un apéritif traditionnel que l'on prépare avec du jus de citron vert, du Cointreau, du sucre de canne liquide et bien sûr du vin pétillant.

Voir aussi : La recette de la soupe angevine

Variantes

Il existe de nombreuses alternatives à la soupe champenoise. Il est par exemple possible de remplacer le Cointreau par du Curaçao, de l'Apérol ou même du Grand Marnier. Il est aussi possible de remplacer le jus de citron par de la framboise ou encore du cassis pour varier les plaisirs.

Conseils

La soupe champenoise doit se consommer très fraîche. Pour cela, nous vous conseiller de placer le saladier au frais pendant au moins 2h avant de servir. N'ajoutez surtout pas de glaçons au risque d'apporter de l'eau au cocktail et de le diluer.

Conclusion

La soupe champenoise est un cocktail parfait pour un apéritif festif entre amis. Si vous êtes fan de champagne, retrouvez toutes nos idées pour utiliser le champagne en cuisine.

Recherche de recettes