Tequila sunrise

Tequila Sunrise : la recette originale

Les années passent mais le Tequila Sunrise reste un cocktail intemporel. Voici comment le préparer en quelques étapes simples.

10 Février, 2021
Average: 4 (2 votes)

Type de Plat

Régime Alimentaire

Portions

4

Temps Total

0 HR 30 MIN

Ingrédients

Tequila
45 ml, 100% d'agave
Jus d'orange
90 ml
Grenadine
15 ml, sirop
Zestes d'orange

Préparation

Verre :
Highball (High Tumbler)

Méthode :
Méthode build

Step 01

Refroidissez le verre

Refroidissez le verre avec les glaçons. À l'aide d'une passoire à cocktail (ou, plus simplement, d’une passoire pour la cuisine), éliminez l'excès d'eau qui s'est formée à l'intérieur.

Step 02

Mesurez et versez le jus d'orange

Mesurez et versez le jus d'orange fraîchement pressé dans le shaker. Il est conseillé de commencer avec des ingrédients non alcoolisés, car dans le cas où la dose ou l'ingrédient lui-même serait erroné, il serait moins coûteux de jeter du jus d’orange qu'un spiritueux de haute qualité.

Step 03

Mesurez et versez la Tequila

Mesurez et versez la Tequila 100% Agave dans le shaker.

Step 04

Émulsionnez doucement les ingrédients

Émulsionnez doucement les ingrédients à l'aide d'une cuillère à soupe. Faites-la tourner à l'intérieur du verre en le faisant glisser autour de sa surface intérieure.

Step 05

Ajoutez le sirop de grenadine

Ajoutez le sirop de grenadine. Ne mélangez pas les ingrédients après avoir ajouté le sirop pour créer l'effet chromatique qui rappelle la lumière de l'aube.

Step 06

Décorez le cocktail

À l'aide d'un économe, coupez une lamelle de zeste d'orange (ou une tranche d'orange) et utilisez-la pour garnir le cocktail qui est maintenant prêt à être servi.

 

Astuces et curiosités

La recette du Tequila Sunrise a été inventée par Robert "Bobby" Lozoff, jeune barman du restaurant Trident à Sausalito, un établissement très populaire dans les années 70.

En 1972, les Rolling Stones ont organisé une fête pour l'ouverture de leur tour américain de 1972 au Trident. Lorsque Mick Jagger a demandé à Robert Lozoff un Margarita, il lui demanda s'il avait déjà essayé son Tequila Sunrise. Le groupe fut tellement impressionné par ce cocktail qu'ils surnommèrent leur tour "Cocaine & Tequila Sunrise Tour". En 1973, le groupe musical Eagles s'inspira également du succès de ce cocktail en créant la chanson Tequila Sunrise.

Il existe deux principaux types de passoirs à cocktails : "Hawthorne" et "Julep". Le premier est plat et circulaire avec une poignée et plusieurs dents de stabilisation qui sortent du cercle. Il a un ressort métallique autour de son bord qui roule légèrement vers l'intérieur pour s'adapter au verre. Le bord circulaire du filtre ne doit pas toucher le bord du verre car le ressort à l'intérieur filtrera la glace. Il recommandé est pour un usage domestique car il s'adapte aux différents diamètres des récipients.

Original_1918_Cocktail-Melon-Citron

Cocktail au melon et au citron vert

Next Recipe