Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
gressin

iStock

Gressins au sésame

Petits pains allongés d'origine italienne les gressins (ou grissini)  sont  parfaits pour l'apéro. Découvrez la recette pour les préparer à la maison.

03 Novembre, 2021
Average: 4 (1 vote)

Portions

6

Ingrédients

Farine
250 gr
Graines de sésame
2 c. à soupe
Levure boulangère
12 gr, fraîche
Huile d'olive extra vierge
3 cl
Sel
5 gr
Eau
12 cl, tiède

L'origine des gressins

La création des gressins remonte au XIVe siècle. Il s'agit de petits pains allongés et secs originaires de la région du Piémont en Italie, généralement servi à l'heure de l'apéritif ou en début de repas.

Step 01

Délayer la levure dans 12 cl d'eau tiède et laisser reposer 5 minutes.

Step 02

Dans la cuve d'un robot pâtissier, verser la farine, le sel, l'huile d'olive, la levure hydratée et pétrit 5 minutes. Laisser reposer à couvert pendant 1h.

Step 03

Couper des rectangles dans la pâte, puis des bandes d'une largeur d'environ 1cm. Les rouler sur le plan de travail pour obtenir des boudins.

Step 04

Déposer sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier cuisson et badigeonner avec le reste d'huile d'olive. Saupoudrer de graines de sésame et laisser reposer 30 minutes.

Step 05

Enfourner 15 à 20 minutes dans un four préchauffer à 210°C, en les retournant à mi-cuisson. Sortir du four, laisser refroidir et servir.

Variations

Si vous aimez varier les plaisirs, il est possible de remplacer les graines de sésame par des graines de pavot, des graines de lin, ou encore d'ajouter du parmesan ou même du basilic à la préparation.

Comment servir les gressins ?

Les gressins se servent généralement à l'apéritif, avec la tartinade de votre choix. Le gressin peut servir de support au houmous, tzatziki, à des rillettes de poissons ou même une tapenade.

Conservation

Les gressins se conservent de 2 à 3 jours à température ambiante dans un sachet bien hermétique.

Si vous les faites maison, vous pouvez également les congeler crus et les conserver plusieurs mois. 

Astuces

Si notre recette est à base de levure fraîche de boulanger, il est possible de la remplacer par de la levure sèche. Il suffit simplement de diviser les quantités par deux et de bien la réhydrater avant utilisation.

Vous aimez faire vos pains maison ? Découvrez tous les secrets du pain pita.

Recherche de recettes