Cake aux olives - Fine Dining Lovers

Photo : iStock

Cake aux olives

Facile à préparer et riche en saveur : voici comment préparer un délicieux cake salé aux olives, jambon et gruyère râpée.

04 Septembre, 2021
Average: 4 (2 votes)

Portions

4

Temps Total

1 HR 0 MIN

Ingrédients

Œufs
3
Huile d’olive
100 ml
Lait
100 ml
Farine
200 g
Gruyère
100 g, râpé
Jambon
100 g, en dès
Olives
100 g, vertes et noires, dénoyautées
Levure chimique
1 sachet
Sel
Poivre

Préparation

Le cake aux olives est un délicieux gâteau salé cuit au four, facile à préparer et riche en saveur. Pour un déjeuner rapide en famille, un brunch avec les amis ou un buffet festif et convivial : le cake aux olives est parfait pour toutes les occasions !

Les cakes salés sont une excellente alternative aux quiches et aux tartes salés classiques et permettent de s’amuser en expérimentant avec les saveurs et les ingrédients. Nous vous proposons de découvrir la recette simple et gourmande du cake aux olives, jambon et fromage, préparée à base olives vertes et noires dénoyautées, dès de jambon et gruyère râpée. A partir de cette recette de base, si vous le souhaitez, vous pourrez les modifier selon vos envies, en ajoutant les ingrédients que vous préférez.

Voici les étapes simples pour réaliser un délicieux cake aux olives, jambon et fromage à la maison !

Step 01

Préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier, battez les œufs avec l’huile d’olive et le lait.

Step 02

Ajoutez la farine tamisée tout en continuant à mélanger, jusqu’à obtenir une préparation homogène. Incorporez ensuite le gruyère râpé et une pincée de sel et de poivre.

Step 03

Ajoutez les dés de jambon et les olives dénoyautées et coupées en rondelles. Mélangez bien.

Step 04

Pour finir, ajoutez la levure, mélangez et versez la préparation dans un moule à cake tapissé de papier sulfurisé. Enfournez pendant 40 minutes.

Step 05

Vérifiez la cuisson à l’aide d’un cure dents ou d’une fourchette. Sortez le cake jambon olives et fromage du four et laissez-le refroidir avant de le trancher et de le servir.
 

Conseils et variantes

Gourmand et moelleux, cake aux olives et jambon se déguste tiède ou froid et est encore meilleur le lendemain ! Coupé en petites tranches ou morceaux, il peut être servi comme mise-en-bouche en début de repas, pour faire patienter vos convives. Ce cake est aussi parfait pour être servi en apéro ou en piquenique, mais il peut également devenir un plat principal savoureux, accompagné d’une salade verte ou de légumes grillés.  

Cette recette de cake aux olives est pratiquement impossible à rater, vous auriez une seule règle à suivre : choisissez des ingrédients frais et de qualité ! C’est une recette 100% anti gaspillage, parfaite pour utiliser vos restes de nourriture. Laissez libre cours à votre créativité culinaire, ajoutez à votre cake salé d’autres ingrédients selon vos envies, pour proposer à votre famille et à vos convives des saveurs toujours différents et inédits.

Quelques exemples ? Les dès de jambon peuvent être remplacés (ou accompagnés) par des lardons fumés pour un goût plus intense et riche. A la place du gruyère râpé vous pouvez utiliser du comté, de l'emmental ou même des dès de mozzarella qui conféreront à votre cake un côté encore plus moelleux et filant.

Si vous le préférez, vous pouvez utiliser de l’huile de tournesol, de noix, de noisettes à la place de l’huile d’olive : c’est à vous de choisir !

Le cake aux olives en version vegan

Pour préparer un cake aux olives vegan, commencez par éliminer le jambon de la liste des ingrédients. Si vous le souhaitez, vous pourriez le remplacer avec des poivrons coupés en dés et poêlés.
Utilisez du yaourt de soja ou de coco à la place du lait de vache et du tofu fumé à la place du gruyère.

Pour un goût encore plus intense e riche, ajoutez du pesto de basilic aux ingrédients, en divisant par deux la quantité d’huile utilisée. Suivez les étapes ci-dessus pour le préparer, le résultat sera appétissant et apprécié même par les "non-végétaliens".

Comment conserver le cake aux olives ?

Si vous arrivez à ne pas le dévorer tout de suite, vous pouvez conserver votre cake aux olives pour 3-5 jours au réfrigérateur, à l’intérieur d’un récipient fermé hermétiquement. Pour profiter au maximum de son côté moelleux, chauffez-le légèrement avant de le déguster.

Si vous avez aimé cette recette, vous apprécierez également celle du cake à la patate douce et à la mimolette ou celle des mini cakes aux courgettes et au parmesan.

Beignets de figues de la Maison Colom

Beignets de figues

Next Recipe