Enfournez pour environ 45 minutes dans la partie basse du four. Servez vos lasagnes au saumon et aux épinards bien chaudes.
Curiosités, conseils et variantes
L’origine de ce plat traditionnel italien remonte loin dans le temps. Apicius en parlait déjà dans son célèbre De re coquinaria, l’un des premiers livres de cuisine romaine, en faisant référence à des pâtes carrés et fines, entrecoupées de couches de viande « noble ». Effectivement les lasagnes « al ragù » traditionnelles sont farcies d’une sauce à la viande, de béchamel et de Parmigiano Reggiano râpé. Toutefois, en Italie comme dans le reste du monde, il existe plusieurs variations de cette recette qui se prête facilement à accueillir d’autres ingrédients.
Celle au saumon et aux épinards est une variante gourmande des lasagnes traditionnelles, dont les couleurs et la saveur sont bien différentes de la recette d’origine. Il s’agit d’une recette facile à réaliser, parfaite pour un repas en famille ou avec les amis.
Si vous préparez vos lasagnes avec des épinards surgelés, sortir-les du congélateur 30 minutes avant de vous mettre aux fourneaux.
Si les lasagnes que vous utilisez ne sont pas précuites, ajoutez suffisamment de béchamel pour qu’elles en puissent absorber l’humidité et cuire correctement.
Pour des lasagnes encore plus riches, vous pouvez ajouter du fromage de chèvre ou de la mozzarella aux ingrédients de notre recette. Si, au contraire, vous préférez un plat un peu plus light, remplacez la béchamel par de la ricotta ou du fromage frais.
Comment conserver les lasagnes ?
Les lasagnes sont délicieuses quand elles sont servies bien chaudes et fondantes, juste sorties du four, mais elles sont également excellentes le lendemain ! Cette règle s’applique aussi aux lasagnes au saumon et aux épinards : cela suffit de les réchauffer légèrement pour profiter de la saveur de ce plat qui fait toujours le bonheur des petits comme des grands.
Si vous le souhaitez, vous pouvez même les conserver un plus longtemps au réfrigérateur, pour 2 ou 3 jours, à l’intérieur d’un récipient fermé hermétiquement.
Petite astuce : les lasagnes au saumon et aux épinards peuvent être préparées à l'avance et cuites au dernier moment. Vous pouvez également les congeler crues et les cuire quand vous en aurez besoin.
Si vous aimez la cuisine italienne, qu’en diriez-vous de découvrir la véritable recette des spaghetti à la carbonara ? C’est par ici.