lasagne saumon épinards - Fine Dining Lovers

Photo : iStock

Lasagnes au saumon et aux épinards

Découvrez comment préparer de délicieuses lasagnes au saumon et aux épinards à la maison en suivant notre recette facile à réaliser et ultra-gourmande.

16 Septembre, 2021
Average: 4 (2 votes)

Cuisine

Portions

6

Temps Total

1 HR 30 MIN

Ingrédients

Saumon
800 g, filet sans peau
Epinards
500 g, frais
Beurre
80 g + 20 g en flocons
Noix de muscade
Farine
60 g
Lait
750 ml
Lasagne
12-16 feuilles, précuites
Sel
Poivre
parmesan
4 - 5 cuillères à soupe, fraîchement râpé

Préparation

Les lasagnes sont un grand classique de la cuisine italienne, connu dans le monde entier et aux mille variantes gourmandes, plus ou  moins originales et inédites. Cette recette peut être déclinée selon les goûts de chacun et nous permet de goûter toujours des lasagnes différentes et de jouer avec les ingrédients de saison.

Nous vous proposons de découvrir la recette des lasagnes au saumon et épinards. A la saveur intense et à la consistance fondante, ces lasagnes gourmandes mettent ensemble des produits de la mer et de la terre pour un résultat ultra-appétissant !

Découvrez comment préparer de délicieuses lasagnes au saumon et aux épinards à la maison en suivant la recette ci-dessous.

Step 01

Préchauffez le four à 200°C. Lavez le saumon sous l'eau froide courante, essuyez-le avec du papier absorbant et coupez-le en tranches d'environ 2 cm d'épaisseur. Posez-les sur une plaque de cuisson, salez, poivrez et enfournez.

Quand le saumon est cuit, posez-le sur une assiette, émiettez-le et laissez-le refroidir.

Step 02

Lavez et nettoyez les épinards, puis laissez-les bien égoutter. Pelez l'ail et hachez-le finement.

Faites fondre 20 g de beurre dans une grande poêle. Ajoutez les épinards, couvrez et faites revenir à feu moyen. Assaisonnez avec du sel et du poivre.

Step 03

Préparez une béchamel. Faites fondre 60 g de beurre dans une poêle. Incorporez la farine, puis versez progressivement le lait en remuant. Portez à ébullition, faites bouillir quelques secondes, puis retirez la casserole du feu et assaisonnez avec du sel, du poivre et de la noix de muscade.

Step 04

Versez un peu de béchamel dans un plat de cuisson et créez des couches avec le saumon, les épinards, les feuilles de lasagnes et la béchamel jusqu'à terminer les ingrédients. Finissez avec une couche de béchamel, ajoutez quelques flocons de beurre sur la surface et saupoudrez de Parmesan.

Step 05

Enfournez pour environ 45 minutes dans la partie basse du four. Servez vos lasagnes au saumon et aux épinards bien chaudes.
 

Curiosités, conseils et variantes

L’origine de ce plat traditionnel italien remonte loin dans le temps. Apicius en parlait déjà dans son célèbre De re coquinaria, l’un des premiers livres de cuisine romaine, en faisant référence à des pâtes carrés et fines, entrecoupées de couches de viande « noble ». Effectivement les lasagnes « al ragù » traditionnelles sont farcies d’une sauce à la viande, de béchamel et de Parmigiano Reggiano râpé. Toutefois, en Italie comme dans le reste du monde, il existe plusieurs variations de cette recette qui se prête facilement à accueillir d’autres ingrédients.

Celle au saumon et aux épinards est une variante gourmande des lasagnes traditionnelles, dont les couleurs et la saveur sont bien différentes de la recette d’origine. Il s’agit d’une recette facile à réaliser, parfaite pour un repas en famille ou avec les amis.

Si vous préparez vos lasagnes avec des épinards surgelés, sortir-les du congélateur 30 minutes avant de vous mettre aux fourneaux.

Si les lasagnes que vous utilisez ne sont pas précuites, ajoutez suffisamment de béchamel pour qu’elles en puissent absorber l’humidité et cuire correctement.

Pour des lasagnes encore plus riches, vous pouvez ajouter du fromage de chèvre ou de la mozzarella aux ingrédients de notre recette. Si, au contraire, vous préférez un plat un peu plus light, remplacez la béchamel par de la ricotta ou du fromage frais.

Comment conserver les lasagnes ?

Les lasagnes sont délicieuses quand elles sont servies bien chaudes et fondantes, juste sorties du four, mais elles sont également excellentes le lendemain ! Cette règle s’applique aussi aux lasagnes au saumon et aux épinards : cela suffit de les réchauffer légèrement pour profiter de la saveur de ce plat qui fait toujours le bonheur des petits comme des grands.

Si vous le souhaitez, vous pouvez même les conserver un plus longtemps au réfrigérateur, pour 2 ou 3 jours, à l’intérieur d’un récipient fermé hermétiquement.

Petite astuce : les lasagnes au saumon et aux épinards peuvent être préparées à l'avance et cuites au dernier moment. Vous pouvez également les congeler crues et les cuire quand vous en aurez besoin.

Si vous aimez la cuisine italienne, qu’en diriez-vous de découvrir la véritable recette des spaghetti à la carbonara ? C’est par ici.

Comme une ile flottante de calamars

Comme une ile flottante de calamars, rouille d’une soupe, anchois fumés, citron confit.

Next Recipe